PS4 Neo, Xbox One Mini...: pluie de nouvelles consoles!

Une PS4 Neo, une Xbox One Mini, une Xbox One Scorpio et une Nintendo NX : le menu, copieux, du futur proche du jeu vidéo.

PS4 Neo, Xbox One Mini...: pluie de nouvelles consoles!

Une PS4 Neo, une Xbox One Mini, une Xbox One Scorpio et une Nintendo NX : le menu, copieux, du futur proche du jeu vidéo.

Le monde du jeu vidéo est en ébullition. Ou plutôt, en précuisson. Mi-juin, le plus grand salon vidéoludique du monde, l’E3 (Electronic Entertainment Expo) reprendra ses droits sur le showfloor du Convention Center de Los Angeles. Et d’ici à ce que les pâtes soient al dente, ce sont les fans qui bouillonnent d’impatience : phénomène assez rare, alors que les consoles de l’actuelle génération sont à mi-vie, pas moins de quatre nouvelles consoles devraient être dévoilées durant ce salon international. Microsoft en larguera deux, Sony une et Nintendo une.

Tour d’horizon des rumeurs.

Microsoft, 2 en 1

Pour sauver les chiffres de vente à la ramasse de la Xbox One, sortie en même temps que la PS4 mais qui se vend, selon les estimations (Microsoft tait les chiffres officiels, ce qui est évidemment significatif de l’état de santé de la X1), tout au plus deux fois moins bien que sa rivale, Microsoft va la jouer double. Primo, en sortant une Xbox One Mini. Environ 40 % plus compacte que la version actuelle, elle embarquerait un disque dur de 2 To. Mieux, elle serait capable de lire des vidéos en 4K - tout en conservant le lecteur Blu-Ray de sa grande sœur.

Au-delà, c’est surtout la Xbox One Scorpio qui allèche les fans. Il s’agirait d’une version cette fois beaucoup plus puissante que l’actuelle. Elle serait dotée d’une puissance de calcul de 6 Téraflops (contre 1,32 pour la Xbox One classique). De quoi ouvrir le champ de la réalité virtuelle à la nouvelle console. On sait d’ailleurs que Microsoft a des billes dans l’Oculus Rift…

Sony, une PS4K

Sony va, lui aussi, donner une seconde jeunesse à son best-seller. La PS4 Neo, connue sous le sobriquet de PS4K, servira de rampe d’accès à l’Ultra HD, des jeux plus beaux et plus fluides (en 1080p) et de quoi assurer sur le plan de la réalité virtuelle, avec le PlayStation VR. Au risque de frustrer les actuels 38 millions de possesseurs de PS4, propriétaires d’une machine déjà dépassée ?

Nintendo, all in sur la NX

Nintendo reste sur de (nombreux) mois douloureux. Alors que la Wii U réalise le bide le plus retentissant de l’histoire de l’entreprise (12,8 millions d’unités écoulées depuis 2012), alors que Satoru Iwata, président de Big N depuis 2002 est décédé, la firme japonaise joue gros avec sa nouvelle console. Connue sous le nom de code NX, elle sera dans le commerce en mars 2017, en même temps que le nouveau The Legend of Zelda. Mais sans doute déjà présente à l’E3 2016.

Confirmations imminentes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be