Rise of the Tomb Raider (20 Year Celebration): une perle à découvrir absolument

Le jeu de Square Enix, déjà sorti sur Xbox One et PC plus tôt dans l'année, débarque sur PS4 et offre avec lui un petit lot de nouveautés.

Arnaud Spaens
Rise of the Tomb Raider (20 Year Celebration): une perle à découvrir absolument
©Square Enix

Autant le dire tout de suite: si vous êtes fan de la série ou même amateur des jeux d'exploration et d'aventure, ce Rise of the Tomb Raider spécial sorti à l'occasion des 20 ans de la saga vous comblera de bonheur. Pour nous, la donne est simple : on a adoré du début à la fin ! On vous explique pourquoi dans ce test.


Un beau jeu, agréable et surprenant

Résumer ce Rise of The Tomb Raider à son scénario serait réducteur. Pourtant, s'il faut commencer par analyser l'histoire qui nous est racontée dans cet opus, on ne peut que vous dire deux mots : soyez rassurés. Le scénario est à la hauteur de ce que nous promet le jeu. Il est surprenant, bien tissé, et vous promet de très longues heures de jeu. S'il manque un tantinet d'originalité et s'il souffre parfois de moments un peu plus creux, le scénario vous embarque tout de même et une fois l'aventure commencée, il est très difficile de lâcher la manette.

D'autant plus que le jeu est extrêmement agréable à prendre en main. Que vous soyez un joueur aguerri ou que vous découvrez la saga, pas d'inquiétude, vous trouverez facilement vos repères. Les différents modes de difficulté proposés sont bien équilibrés, tout comme l'IA des ennemis, ce qui vous promet de grands moments de stress lors de vos tentatives d'infiltrations discrètes. 

Enfin, le jeu est diablement beau. Si vous vous êtes émerveillé devant Uncharted 4, vous serez bluffé par les décors et l'animation de ce Rise of The Tomb Raider. Le personnage de Lara Croft est parfaitement réussi, elle semble réelle. L'environnement évolue au cours de vos découvertes, comme par exemple l'épaisseur de la couche de neige qui pourrait vous jouer de mauvais tours lors de course-poursuites dans la forêt sibérienne.

Rise of the Tomb Raider (20 Year Celebration): une perle à découvrir absolument
©Square Enix



Une édition spéciale ultra-complète

Il nous a déjà fallu plus d'une quinzaine d'heures de jeu pour compléter l'histoire principale de ce Tomb Raider. Et pourtant nous n'étions même pas à la moitié de tout ce qu'il y a à compléter dans cette édition spéciale qui regroupe tous les DLC parus jusqu'à ce jour.

Cette édition célébrant les 20 ans de Lara reprend également trois modes de jeu inédits : de la coop grâce au mode Endurance qui vous permet d'avancer dans le jeu en multijoueur en compagnie d'un ami; de l'horreur grâce au "Cauchemar de Lara", un mélange de crânes volants et de zombies piégés dans le manoir Croft qui n'est pas réellement concluant; et enfin de l'enquête avec "Les liens du sang", où vous partirez en quête du passé de Lara à travers les couloirs du manoir Croft. Basé sur des puzzles et des activités de recherche, ce dernier mode est probablement le plus abouti, d'autant qu'il est jouable en réalité virtuelle!

Rise of the Tomb Raider (20 Year Celebration): une perle à découvrir absolument
©Square Enix



C'est peut-être là la plus grande nouveauté de ce Rise of the Tomb Raider sur PS4 : la possibilité de découvrir la VR si vous possédez le casque adéquat de Sony, bien évidemment. Pour l'avoir testé, on peut dire que le résultat est mitigé. L'image n'est pas d'une exceptionnelle netteté mais l'impression d'y être vous plonge dans l'enquête et vous vous retrouverez bien vite à parcourir le manoir Croft, les yeux s'attardant sur le moindre petit détail. 

Dans l'ensemble, Rise of the Tomb Raider (20 Year Celebration) vaut vraiment le détour sur PS4, si vous n'avez pas pu le découvrir sur les autres consoles. Il vous fera passer de nombreuses heures de fun et de découverte, mêlant escalade, infiltration, énigmes et action. Si vous aviez déjà le jeu sur un autre support, pas de panique : les trois nouveaux modes de jeu sont disponibles grâce à une mise à jour.

Foncez donc sur Rise of the Tomb Raider si vous êtes amoureux de jeux d'aventure, si vous avez envie de vous amuser ou encore que vous vous sentez l'âme d'un explorateur. On vous le garantit, vous ne serez pas déçu !

Rise of the Tomb Raider
  • Sortie le 11 octobre 2016
  • Disponible sur PS4 dans sa version spéciale 20 ans, sinon disponible également sur Xbox One, Xbox 360 et PC
  • Développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix
  • Prix d'achat : 54,99 euros

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be