Skyrim Special Edition: pas seulement une refonte graphique

Le jeu phare de Bethesda, qui a démultiplié la connaissance populaire de leur saga "The Elder Scrolls" revient dans une édition spéciale, presque 5 ans jour pour jour après sa sortie. Que vaut cette nouvelle (et probablement dernière) édition ?

Arnaud Spaens
Skyrim Special Edition: pas seulement une refonte graphique
©Bethesda

Le jeu phare de Bethesda, qui a démultiplié la connaissance populaire de leur saga "The Elder Scrolls" revient dans une édition spéciale, presque 5 ans jour pour jour après sa sortie. Que vaut cette nouvelle (et probablement dernière) édition ?


"The Elder Scrolls: Skyrim" en aura battu des records. Tout d'abord en terme de vente puisque le bijou de Bethesda se classe parmi les jeux les plus vendus de tous les temps. Ensuite en terme de longévité puisque, 5 ans plus tard, le jeu continue de faire parler de lui. Il faut dire qu'il en faut des heures de jeu pour venir à bout de l'histoire principale. Rajoutez les quêtes annexes, les trois DLC et les possibilités infinies rajoutées par les mods de la communauté hyperactive de Skyrim pour en faire un jeu qui s'inscrit dans la durée.

Bethesda aura donc profité jusqu'au bout de sa poule aux œufs d'or en sortant cette édition spéciale, principalement destinée à séduire un nouveau public avide de découvrir le titre sur les consoles de nouvelles génération.

1
©Bethesda



Une refonte graphique réussie

Lorsqu'on lance Skyrim Special Edition pour la première fois, on est marqué par la refonte graphique du titre. Le jeu est nettement plus beau que sa version PS3 et Xbox 360. Avec 5 ans d'écart et la puissance des nouvelles consoles, on n'en attendait évidemment pas moins.

Pour le reste, le jeu est identique à sa version PC. Même scénario, à base de dragons, de haut-roi et de guerre civile, même immersion, totalement réussie et même envie d'y passer des heures.

Des mods pour console ? Enfin !

La plus grande particularité de ce nouveau Skyrim est la possibilité d'ajouter des mods sur console. Cette spécificité qui était jusqu'alors réservée aux possesseurs d'un ordinateur débarque enfin sur console et promet des ajouts de qualité pour le jeu de Bethesda.

Que ce soit pour tricher, équilibrer le jeu, améliorer encore l'immersion ou rendre le jeu plus ou moins réalistes qu'il ne l'est, les mods offrent une panoplie presque infinie de possibilités au joueur. On regrettera néanmoins le blocage instauré par Sony, qui n'autorise pas les mods modifiant les textures du jeu sur PS4.

2
©Bethesda



Faut-il acheter Skyrim Special Edition ?

Si vous n'y avez jamais joué, oui ! C'est devenu un classique du jeu vidéo et si vous êtes amateur de RPG, de jeux d'action ou d'aventure, vous trouverez votre bonheur. 

Si vous y avez déjà joué sur PS3 et Xbox 360 et que vous avez adoré le jeu, on vous conseille également de le tester sur votre nouvelle console ! L'ajout de mods, à lui seul, va totalement bouleverser votre expérience de jeu.

Si vous possédez le jeu sur PC, par contre, il n'y a aucun intérêt à acheter cette nouvelle édition (hormis si vous désirez obtenir les trois DLC). Les mods disponibles sur PC depuis bien longtemps, cette édition spéciale n'a que peu d'intérêt.


Skyrim Special Edition
  • Sorti le 28 octobre 2016
  • Disponible sur PS4, Xbox One et PC
  • Développé et édité par Bethesda Softworks
  • Prix d'achat : 54,99 euros

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be