PlayStation 5, Nintendo Switch OLED : les consoles de jeu vidéo, ce Graal devenu (quasi) introuvable
Une quantité limitée de PS5 pourrait être mise sur le marché durant le Black Friday.
- Publié le 16-11-2021 à 21h30
- Mis à jour le 17-11-2021 à 07h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3SGBZBZAKJEQZDO3DRLLR6FDBA.jpg)
Les amateurs de jeux vidéos piaffent d’impatience : auront-ils droit à des offres sur les consoles ou dernières sorties de jeux ? Ceux qui lorgnent sur la Switch OLED seront assurément les plus déçus. Tout simplement car la console est actuellement en rupture de stock. La production continue, en effet, d’être entravée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, celle-là même qui empêche les détaillants de renflouer les stocks de PS5 et de Xbox Series X.
Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a récemment déclaré que les difficultés d'approvisionnement pourraient s'étendre jusqu'en 2022, tandis que la pénurie de puces ne montre aucun signe d'amélioration. "Nous ne pouvons pas produire suffisamment de consoles Nintendo Switch pour répondre à la demande excessivement forte propre aux achats de Noël, a déclaré M. Furukawa. Actuellement, la situation continue de s'aggraver, et je ne peux pas prédire sur combien de mois le phénomène perdurera."
La PS5, livrée au compte-gouttes depuis son lancement, pourrait quant à elle être disponible sur plusieurs plateformes comme Amazon, Cdiscount ou encore la Fnac, mais les quantités seront alors limitées et il ne faudra pas tarder. N’attendez donc pas de remises exceptionnelles sur ces produits. Le Black Friday ne se limitant pas aux webshops, un petit tour en magasin, à l’ouverture, pourrait être le bon filon pour décrocher le Graal.
De son côté, Sony assure mettre tout en œuvre pour approvisionner le marché et promet la livraison de 130 000 consoles PS5 en Europe d’ici la fin de l’année, au moyen de vols charters de Boeing 747. Cependant, ces 130 000 consoles, dont une grande partie atterrira sur les marchés britanniques et français, ne satisferont assurément pas l’énorme demande.
Les gamers auront donc bien du mal à satisfaire leurs envies, aussi bien durant le Black Friday que durant les fêtes de fin d’année.
Conséquence de la difficulté de dénicher une PS5, le marché de l’occasion est à la traîne également. Ceux qui attendaient la PS5 pour revendre leur PS4 patientent donc également. La PS4 commence à se raréfier en boutique également, et comme Sony n’en fabrique plus, il y a toutes les chances qu’elle soit aussi prochainement en rupture de stock.