PS5 vs Xbox Series X: la nouvelle ère du jeu vidéo va enfin débuter
Plombées par la pandémie, la PS5 et la Xbox Series S/X auraient normalement dû tout écraser sur leur passage. Mais l'année 2022 pourrait - enfin - faire basculer le monde du jeu vidéo dans une nouvelle ère.
- Publié le 03-01-2022 à 08h13
- Mis à jour le 03-01-2022 à 12h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MKJAA6EPI5CQNFO6XCNE3Q35XI.jpg)
A refaire, pas sûr que Sony et Microsoft choisissent la même stratégie. En novembre 2020, les deux géants du jeu vidéo décidaient de lancer, quasiment simultanément, leur console next gen, censées envahir nos salons au plus tard pour les fêtes. Plus d'un an après leur sortie, la PlayStation 5 et la Xbox Series X restent pourtant quasiment introuvables dans le commerce. La faute à la crise sanitaire et une pénurie des semi-conducteurs qui a impacté toute la production. Aujourd'hui, pour espérer en acquérir, il faut soit rivaliser de réactivité pour s'arracher les modèles mis en vente dans le commerce, soit payer le prix fort sur les sites de seconde main.
Un fiasco ? Pour ceux qui sont toujours à la recherche de leur exemplaire, certainement. Pour Sony et Microsoft, pas forcément. Fin octobre, Sony se targuait en effet d’avoir écoulé 13,4 millions d’exemplaires de sa dernière console en moins d’un an. C’est légèrement moins que la PS4 sur la même durée, mais c’est une performance tout de même importante à l’ère de la pandémie. De son côté, Microsoft n’a pas dévoilé ses chiffres mais les dernières estimations évoquaient des ventes qui tournent autour de 8 millions d’exemplaires. Si ces chiffres se confirment, on peut difficilement parler d’un échec pour la Xbox, habituée à être dans la roue de son concurrent.
Qui plus est, on ne peut pas dire que la PS5 et la Xbox Series X ont été portées par un catalogue de jeux alléchants. On attend toujours le game changer, celui qui va définitivement nous faire basculer dans une nouvelle ère. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faudra plus attendre très longtemps. Horizon : Forbidden West (18 février) et God of War Ragnarok, la suite de deux franchises qui ont marqué l'histoire de la console de Sony, vont arriver sur PS5. Mais la surprise pourrait toutefois venir d'Elden Ring, attendu pour le 25 février prochain à la fois sur Xbox et PS5. Un jeu qui porte la griffe de George R.R. Martin, le père de la saga Game of Thrones, rien que ça...
Le "Game Pass", l’argument coup de poing de Microsoft
Du côté de la firme de Redmond, on mise surtout sur le "Game Pass", qui a changé notre manière de consommer le jeu vidéo. Quatre ans après son lancement, le service est désormais arrivé à maturité. Le principe ? Vous payez un abonnement, de l’ordre 9,99 euros par mois, qui vous donne accès à un large catalogue de jeux. Mais là où Sony adopte une stratégie prudente à ce sujet (on parle aujourd’hui d’une éventuelle fusion des abonnements PS Plus et Now, rien de plus), Microsoft joue la carte de l’agressivité. Avec un argument coup de poing : les nouvelles sorties et exclusivités Xbox sont en effet directement disponibles sur la plateforme, dès leur lancement. Si vous êtes déjà abonné au service, vous n’aurez donc pas besoin de débourser le moindre euro supplémentaire pour jouer aux derniers titres.
Enfin, Microsoft a aussi désormais intégré le cloud gaming, ce qu'on peut clairement qualifier de "Netflix du jeu vidéo" à son "Game Pass Ultimate". La différence ? Pour 12,99 euros/mois, vous pouvez jouer à vos jeux préférés comme Halo Infinite ou Forza Horizon 5, sans même les télécharger/installer, et même depuis Android ou depuis votre PC ! Une première étape vers la démocratisation du cloud gaming, qui risque d'être suivie par Sony à plus ou moins court terme...
Le troisième larron : et si Nintendo mettait tout le monde d’accord grâce à Zelda ?
Pendant que Sony et Microsoft peinent à répondre à la demande, Nintendo a continué son petit bonhomme de chemin avec sa Switch, qui va bientôt approcher les 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde. La firme japonaise a même sorti la version Oled de sa console cet automne. Il faut l’avouer, elle ne propose toutefois rien de bien révolutionnaire par rapport au modèle original, si ce n’est, comme son nom l’indique, un écran Oled d’une meilleure qualité. Mais aussi une autonomie légèrement supérieure et, cela n’a l’air de rien, un pied repensé qui permet – enfin – de poser la console sur une table et d’y jouer confortablement.

Pour autant, l'investissement vaut surtout pour les gamers habitués à jouer en version mobile. Ceux qui préfèrent le mode salon et l'écran de la télé doivent plutôt s'orienter vers le modèle de base, vendu aujourd'hui sous la barre des 300 euros.
Mais c’est surtout au niveau des jeux que la console hybride de Nintendo pourrait marquer des points. Avec un mastodonte que la firme japonaise a promis de dégainer en 2022 : Zelda Breath Of The Wild 2. Le premier opus, sorti en 2017 avec la console, reste probablement encore le meilleur jeu disponible sur Switch. Un chef-d’œuvre dont la suite est évidemment très attendue, la maestria de Nintendo n’étant plus à démontrer. En attendant que la date de sortie soit officiellement dévoilée (croisons les doigts pour que la promesse soit tenue), il y aura tout de même de quoi faire avec Légendes Pokémon : Arceus (sortie le 28/01), Bayonetta 3 ou Splatoon 3 (courant 2022). De quoi largement s'occuper.