GTA 6: le leak du siècle? Des pirates font chanter Rockstar, ce qui a fuité, ce que promet l'éditeur du jeu le plus attendu au monde
Le champion des ventes du jeu vidéo a été victime d’une fuite d’une ampleur jamais vue : un groupe de pirates a publié des vidéos du futur open world de Rockstar. Et menace, bien plus grave, d'en publier le code source, sir Rockstar ne passe pas à la caisse.
- Publié le 19-09-2022 à 17h46
- Mis à jour le 19-09-2022 à 17h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ZRXS7NJARCJTPTPD2SSAJXLNA.jpg)
Pour comprendre l’impact qu’a la licence Grand Theft Auto sur l’industrie vidéoludique (celle qui pèse plus lourd que le cinéma, pour rappel), l’analogie est un raccourci judicieux. GTA VI, C’est le “Titanic” du jeu vidéo. Minimum !
On parle du titre le plus attendu au monde, dont le denier opus paru, GTA V, s’est écoulé à plus de 170 millions d’exemplaires. C’est le premier divertissement de l’histoire qui a atteint aussi précocement la barre du milliard de dollars de revenus (il ne lui a fallu que 3 jours). Même vieux de ses quasis 10 ans dans le rétro, GTA 5, jeu phénomène, se vend encore en septembre 2022…
GTA, pour les non-érudits, est un jeu en monde ouvert (open world) combinant la directivité de missons scénarisées et la liberté totale du gamer, qui a loisir de flâner dans des représentations de villes réelles (Los Santos reflète Los Angeles dans GTA 5, Liberty City pour New York pour GTA 4,…). Subversif et cash, le jeu allie conduite, maniement d’armes et critique de la société (américaine surtout). De nombreuses polémiques ont accompagné le quart de siècle de la saga.
Autant dire que sa suite, GTA 6, mitonnée par le toujours tumultueux studio Rockstar, génère une impatience palpable sur les marchés et chez les joueurs du monde entier. Mais si GTA 6 est le jeu le plus épié du monde, il est aussi devenu, depuis dimanche, la victime du leak du siècle.
Les leaks, ou fuites, sont monnaie courante dans l’industrie du divertissement. Il s’agit d’images, de fonctionnalités, d’éléments de sénario qui fuitent, traditionnellement sans compromettre la vie commerciale d’un jeu. On parle d’autre chose, ici : les développeurs de Rockstar Games ont été victimes d’un leak monumental, potentiellement capable de compromettre l’avenir du titre ainsi que du studio. Un groupe de pirates informatiques a mis la main sur dizaines de vidéos, proposant près d’une heure de contenu basé sur une ancienne version (version alpha) de Grand Theft Auto VI. Les vidéos ont, bien entendu fait le tour de la Toile, au grnd dam des développeurs de Rockstar, dont le travail d'années est ainsi jeté en patûre sur la place publique, qui plus est par le biais d'une version non définitive qui n'a jamais été destinée à être montrée.
Plus grave encore : les hackers laissent penser qu’ils détiennent le code source d’au moins une partie de GTA 6 ainsi que de GTA 5. Les enjeux économiques (et concurrentiels) sont donc très sérieux.
Le ou les responsables de ces leaks visent le portefeuille : ils menacent Rockstar de publier davantage de contenu si l’éditeur ne passe pas à la caisse. Vive agitation sur les plateformes de cryptomonnaies, où des (rumeurs ?) de ventes de codes se sont succédé ces dernières heures, alors que l’étau semblait se resserrer sur les pirates.
Une femme, Lucia, héroïne, comme présumé
Rockstar, de son côté, a confirmé les leaks, mais minimisé leur impact. “Notre travail sur le prochain GTA se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir une expérience qui dépasse vos attentes.”
Le leak permet notamment de confirmer la présence d’un duo de héros, composé d’une jeune femme (une première dans la licence) latina et d’un homme, Lucia et Jason, évoluant dans une ville ressemblant à Vice City.

GTA 6 ne dispose pas encore de date de sortie officielle, il est peu probable de mettre les mains sur le jeu avant 2024.