Le septième opus de la saga Ace Combat s'est fait attendre mais offre aux joueurs une aventure aéronautique digne de cette série culte. Et une expérience VR inédite !

Skies Unknown, c'est le nom donné à ce septième épisode. Pas de surprise, le joueur est directement propulsé aux commandes de puissants avions de chasse au sein d'une guerre entre deux factions imaginaires: l'Oséa et l'Eruséa. Au cours de missions un peu variées (tout en gardant le concept de base du jeu, soit le pilotage), il faudra tour à tour détruire des objectifs, sauver des personnalités, protéger un allié ou encore nettoyer le ciel. Bref, l'action est présente dans une campagne bien scénarisée et magnifiquement servie par des cinématiques qui, si elles auraient pu être un peu mieux réalisées, ont au moins le mérite d'être esthétiquement très réussies.

Côté prise en main, le soft ne déplaît pas non plus. Bien que la sensation de vitesse ne soit, malheureusement, pas toujours au rendez-vous (excepté en VR, voir ci-dessous), la maniabilité des avions et le réalisme bluffant du ciel, de la météo et des avions permettent aux joueurs d'avoir de bonnes sensations une fois en vol. On regrettera que l'attention portée à l'esthétisme du ciel n'ait pas inspiré celui des terres, qui ressemblent plus à du Google Earth mal calibré qu'à un vrai jeu vidéo, dommage ! Pour le reste, les combats aériens restent la force du soft et on prend vite plaisir à poursuivre et éliminer la menace adverse, malgré des objectifs pas toujours très clair.

La version PS4 de cet Ace Combat 7 embarque également un mode PS VR. Casque sur la tête, les sensations sont extraordinaires et les graphismes plutôt jolis, rendant l'expérience aussi unique qu'agréable. Aucun maux à l'horizon pour ce "plus" de grande qualité mais, malheureusement, un peu court.

Dans l'ensemble, Ace Combat 7: Skies Unknown s'en sort avec bien plus que les honneurs. La simulation de combat aérien de Bandai Namco réussit le pari de se renouveler et de proposer aux joueurs une expérience de premier choix, au commandes d'avions très bien réalisés dans un ciel aussi menaçant qu'invitant à la découverte.