Jeux vidéo Sorti à la surprise générale début février, le nouveau jeu Battle Royale de Respawn et Electronic Arts crée le buzz auprès des joueurs, au point de dépasser le maître du genre Fortnite sur plus d'un point. Retour sur un lancement parfaitement réussi.

Lundi 4 février, Respawn (studio responsable notamment de la saga Titanfall) et Electronic Arts annoncent la sortie d'un nouveau jeu de type Battle Royale. Une sortie immédiate puisque le titre est lancé, en même temps que son annonce, sur PC, PS4 et Xbox One. Une poignée de streameurs et d'influenceurs internationaux, qui étaient dans la confidence, postent alors en même temps de nombreuses vidéos sur le nouveau venu, nommé Apex Legends.

Très vite, les réseaux sociaux s'enflamment. Les premiers retours des joueurs sont excellents et la communication mise en place par l'éditeur américain fonctionne à merveille. En moins de quatre jours, Apex Legends passe la barre des 10 millions de joueurs uniques et du million de joueurs connectés simultanément. Il avait fallu deux semaines à Fortnite pour atteindre ces statistiques. Sur Twitch, la domination d'Apex se fait également ressentir: Fortnite perd de nombreux spectateurs et Apex, dès le soir de son lancement, devient le jeu le plus visionné sur la plateforme. Un succès qui ne diminue pas, bien au contraire, puisqu'après près d'une semaine de présence, le jeu reste le nouveau maître de la plateforme de streaming.

Une recette parfaitement élaborée

Le succès d'Apex Legends ne doit rien au hasard. Respawn, studio concepteur de l'excellent Titanfall 2, a visé juste pour placer son jeu comme une alternative viable à Fortnite, qui écrasait jusqu'alors toute concurrence. Des déplacements ultra rapides, des armes bien équilibrées, un système de légendes (personnages uniques à choisir avant chaque partie) possédant chacune des pouvoirs et caractéristiques propres, des graphismes plus adultes que son concurrent... tout est mis en place pour proposer une expérience unique au joueur et se démarquer des autres Battle Royale qui pullulent sur le marché vidéoludique. Autre point qui a attiré bien des joueurs: la possibilité de ramener ses coéquipiers à la vie même après leur mort. Ainsi, même si un joueur tombe au combat, il ne doit pas attendre la fin de la partie du reste de son équipe: il peut très rapidement être de retour auprès de ses frères et soeurs d'armes.

© Respawn


Un teamplay excellemment fignolé

Ce qui marque dans Apex Legends, c'est également l'omniprésence du teamplay (jeu en équipe). Les trois joueurs qui composent une escouade ont une multitude de possibilités pour communiquer entre eux, qu'ils possèdent ou non un micro. La communication est facilitée par l'utilisation de touches pour "marquer" des points d'intérêts, des ennemis ou du butin de bonne qualité afin de le faire apparaître sur l'écran de ses coéquipiers. Il faut également bien choisir ses légendes: les différents pouvoirs peuvent s'additionner et, lorsqu'on trouve la bonne combinaison, le jeu propose de vrais moments de jeu d'équipe particulièrement agréables à vivre.

© Respawn


La fin de Fortnite ?

La sortie d'Apex Legends a provoqué une onde de choc dans la communauté des joueurs de Batte Royale. D'un côté, les adorateurs de la première heure de Fortnite ont dénoncé un jeu "très désagréable" et "sans réel challenge", essayant tant bien que mal de résister face au déferlement de compliments envoyés au nouveau venu. De l'autre, certains fans d'Apex Legends ont déjà prévu une mort lente de Fortnite, leader jusqu'ici incontesté des Battle Royale.

Mais le succès d'Apex Legends ne signifie en rien la fin de Fortnite. Car les deux jeux ont peu de choses en commun. Fortnite peut compter sur des graphismes plus colorés et "enfantins", un système de constructions toujours unique, une fan base très bien établie et une maîtrise parfaite du modèle free-to-play. D'autant que de nombreuses compétitions sont à présent organisées sur le jeu d'Epic Games. Apex Legends apporte lui un vent de fraîcheur grâce à ses déplacements ultra rapides, ses confrontations nerveuses et ses mécaniques de jeu innovantes. 

Un duel aussi explosif ne peut que bénéficier aux joueurs, qui vont voir s'affronter deux excellents jeux, gratuits et addictifs, avec à la clé, probablement de nouvelles améliorations encore plus incroyables.