Le jeu qui se déroule dans un univers totalement futuriste est très attendu par la communauté gaming.

Cyberpunk 2077 avait décroché plus d’une mâchoire lors de sa présentation à l’E3 de Los Angeles l’année dernière. Le jeu des brillants développeurs polonais de CD Projekt Red était donc attendu au tournant et on peut dire qu’ils n’ont pas raté l’occasion de bien mettre en avant leur dernier bébé.

Le grand moment fut bien sûr la conférence Xbox où la date de sortie a été fixée au 16 avril 2020 par Keanu Reeves en personne, quelques minutes après avoir presque provoqué une mini-émeute dans le Microsoft Theater tant son apparition dans le jeu était une surprise totale.

Lors de la présentation d’une démo étendue d’environ une heure à la presse (malheureusement toujours non-jouable), Cyberpunk 2077 a plus qu’impressionné par sa maitrise absolue du jeu de rôle, un genre que CD Projekt Red dominait déjà dans The Witcher 3, un jeu pourtant très différent.

Après la séquence de shoot boostée aux drogues artificielles de l’année dernière, on découvre maintenant un tout autre gameplay mélangeant infiltration, piratage et négociation au sein d‘un scénario profond et jamais manichéen.

L’univers de Cyberpunk 2077 constitue l’autre grande force du jeu avec ses quartiers gigantesques, sa vision bien pessimiste du futur et sa multitude d’activités qui nous occuperont bien longtemps. L’approche résolument adulte n’est pas pour rien dans le fait que CD Projekt Red soit en train de donner ses lettres de noblesse au genre.

Plutôt que de nous en mettre plein les yeux, les développeurs ont choisi de nous montrer à quel point le gameplay de Cyberpunk 2077 allait être ouvert, au moins autant que son monde qui apparait d’une cohérence sans faille.

Seul petit bémol, l’effet « Wow » de l’année dernière a un peu disparu au profit d’un jeu bien plus proche de ce que l’on aura dans nos consoles et PC début d’année prochaine : un jeu dont la qualité scénaristique et technique va sans doute à nouveau servir de mètre étalon pour toute la production vidéo-ludique des prochaines années.

Cyberpunk 2077 sera disponible sur PS4, Xbox One et PC le 16 avril 2020 et on est impatient d’y jouer.


Retrouvez d'autres previews sur Couple of Pixels.