Jeux vidéo Délaissés par les consoles nouvelle génération (Playstation 4 et Xbox One en tête), les amateurs de karaokés attendaient depuis longtemps un digne successeur au fameux Singstar, un des produits phares de Sony sur la PS2 et la PS3. Avec Just Sing, Ubisoft tente de combler ce vide.

Cela faisait pratiquement trois ans que les chanteurs de salon attendaient un bon jeu de karaoké. Sur PS4, l'application Singstar a été un véritable flop. Jusqu'ici seul Let's Sing offrait un jeu de chant satisfaisant aux possesseurs d'une PS4 ou d'une Xbox One.

Ubisoft, sentant la bonne affaire, a donc décidé de lancer un jeu de karaoké familial, avec pour ambition de plaire à toutes les générations.


Un petit frère pour Just Dance

Il n'y a pas que les noms qui se ressemblent entre ces deux jeux musicaux. Ubisoft est resté dans les thèmes et l'infographie propres à Just Dance. Les amateurs de ce jeu ne seront donc pas perdus. Certaines mécaniques sont semblables et l'habillage global est quasiment identique, ce qui n'est pas pour déplaire.

Les ingrédients sont également toujours les mêmes : une bonne dose de fun, accessible à tous, avec la quête du score parfait. Un score qui ne sera pas difficile à atteindre puisque le jeu se révèle particulièrement facile. Il suffira de marmonner sur l'air d'une chanson pour marquer des points. Rien de bien compliqué donc. Mais cherche-t-on vraiment du challenge lorsque l'on joue à un jeu de ce type ?


Jusqu'à deux caméras simultanées

En utilisant la Playstation Caméra ou la caméra Kinect, le joueur pourra se filmer lors de ses parties de chant. Le micro de cette caméra, bien que peu puissant, peut être utilisé pour chanter. On vous conseillera néanmoins d'utiliser un microphone USB qui se révélera bien plus précis et plus agréable. Après avoir essayé, nous sommes également en mesure de vous confirmer que les micros Singstar ne sont pour l'instant pas compatibles avec le jeu. Une petite déception qui pourrait faire l'objet d'une mise à jour.

© Ubisoft
Le grand point fort de ce Just Sing est la possibilité de jouer avec son smartphone. En téléchargeant l'application du jeu, on pourra utiliser la caméra du téléphone pour se filmer et le micro pour chanter. Un compromis économique et qui fonctionne plutôt bien, à condition d'être connecté sur le même réseau internet que sa console. Rajoutez la possibilité de superposer différents filtres à l'image filmée par votre smartphone et diffusée en direct sur votre télévision et vous avez là on bon petit outil pour réaliser des clips vidéos sympathiques, que vous pourrez ensuite partager avec tous vos amis.


Une liste de chansons éclectique mais exclusivement en anglais

Là où le bât blesse dans ce Just Sing, c'est sur la tracklist.  Comme l'ensemble du jeu elle se veut familiale et regroupe des succès d'hier et d'aujourd'hui, allant de Ben E. King à Meghan Trainor, en passant par The Cranberries, Céline Dion, Marron 5 ou encore des chansons tirées des films Disney. Une liste faite de hits incontournables mais très décevante : les deux tiers des titres proposés sont des reprises, "rendues célèbre par". Un gros point faible qui s'ajoute à un autre problème de taille : cette liste est constituée exclusivement de chansons en anglais, à l'exception d'Andalouse, chanson de Kendji Girac. Un défaut qui pèse lourd dans la balance lorsqu'on se rappelle que le jeu est destiné à toute la famille. Ubisoft ne nous a pas encore confirmé s'il sera possible de télécharger d'autres chansons dans un futur proche.

© Ubisoft

En résumé, Just Sing se pose comme une bonne alternative à l'application Singstar et comme un concurrent correct à la saga Let's Sing, qui a réussi à se créer une petite base de clients fidèles. Fun et très facile à prendre en main, le jeu ravira vos moments familiaux, surtout grâce à l'apport de l'application pour smartphone (disponible pour Android et iOS). Just Sing est également proposé à un prix raisonnable (comptez 40 euros) et vous fera passer de très bons moments seul, en famille ou entre amis.


Just Sing
  • Sorti le 8 septembre
  • Disponible sur Xbox One et Playstation 4
  • Développé par iNis et édité par Ubisoft
  • Prix d'achat conseillé : 39,99 euros