Il est de ces jeux tant attendus qu'au jour de leur sortie, la déception peut être grande si les envies des fans ne sont pas comblées. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas de ce Kingdom Hearts 3.

Troisième opus de la franchise de Square Enix qui met en scène des personnages et univers Disney, Kingdom Hearts 3 aura attendu plus de treize ans avant de faire son apparition. Une génération entière de consoles n'aura pas connu un réel nouvel opus de cette série ayant conquis le coeur de nombreux fans via des épisodes 1, 2 et intermédiaires parfaitement réalisés.

Les poins forts de la série restent évidemment la représentation parfaite des univers Disney (avec notamment, comme nouveauté, le royaume d'Arendelle de la Reine des Neiges), une direction artistique possédant une véritable identité visuelle mais qui n'en reste pas moins spectaculaire et un gameplay plutôt rapide qui séduira sans nul doute les plus pressés.

A travers de nombreux univers Disney, le héros Sora aidé par Donald et Dingo devra combattre "L'Organisation" ennemi malfaisant qui cherche à nuire à tout prix. Un pitch peu emballant et représentatif d'un scénario manquant d'intérêt, à la narration bien trop complexe et desservi par des dialogues souvent creux et parfois vides de sens. Un véritable point faible particulièrement dommageable puisque l'on a dès lors du mal à s'investir à fond dans l'histoire.

Un sentiment de rester "à l'extérieur" du soft qui ne manque pas d'être renforcé par des combats qui, si ils sont fluides et assez dynamiques, accusent un grand coup de "bourrinage": il ne faudra en effet que peu de stratégie pour vaincre les ennemis et on se retrouvera vite à être lassé de "masher" les boutons du pad dans l'espoir d'en finir au plus vite avec certaines phases.

A l'inverse des combats, les phases de mini-jeux sont plutôt réussies et surtout variées, elles apportent parfois un bol d'air frais au soft, lorsqu'il s'endigue dans des longueurs qui, à forcent, pèsent malheureusement sur le joueur. 

Côté esthétique, rien à redire. Le soft est particulièrement joli, surtout en 4K sur Xbox One X ou PS4 Pro. Les personnages sont très bien détaillés et les environnements riches bien que parfois répétitifs (dans la façon dont ils sont construits). Néanmoins, l'ambiance globale est très bonne, bien servie par une excellente bande-son.

Kingdom Hearts 3 est donc un bon jeu mais n'est peut-être pas la pépite tant attendue. Si les fans de la saga fermeront les yeux sur ses défauts, surtout d'ordre narratif, les joueurs peu habitués pourraient être légèrement déçus par des phases de combat répétitives et un scénario très alambiqué. Le jeu propose tout de même une très bonne expérience pour tout fan de Disney et c'est ce qu'on attend avant tout de lui. Dans cet ordre d'idée, Kingdom Hearts 3 répond à l'attente.