Comme chaque année, l’E3 constitue le point d’orgue de la saison vidéoludique. Cette grande messe se tient à Los Angeles et est le rendez-vous incontournable pour tous les fabricants et éditeurs souhaitant annoncer leurs nouveautés, leurs innovations, ou tout simplement faire parler d’eux. À ce petit jeu, c’est souvent le meilleur communiquant qui l’emporte puisqu’il est le plus relayé par les médias du monde entier. Mais cette année, ce salon revêt d’une importance particulière, car les trois fabricants ont quelque chose à prouver.

Microsoft doit enfin annoncer la sortie de sa nouvelle console (le projet Scorpio) qui constitue une version améliorée et survitaminée de la Xbox One. C’est tout simplement la console la plus puissante du marché qui nous est promise. Reste à voir quels jeux accompagneront son lancement. Beaucoup misent sur un nouveau Forza mais d’après nos informations, il se pourrait bien qu’une autre licence de Microsoft crée la surprise.

Scorpio
© Microsoft

Sony misera sans doute beaucoup plus sur son catalogue. Il faut dire que jusqu’à présent, on ne sait pas beaucoup de choses sur ses prochaines exclusivités. Gran Turismo Sport commence à peine à se dévoiler grâce à des phases de bêta fermée mais Death Stranding de Hideo Kojima, Uncharted: The Lost Legacy et The Last of Us Part II (pour ne citer qu’eux) demeurent encore très mystérieux tant au niveau de leur contenu que de leur date de sortie. Et quant à la Playstation 5 ? Il serait étonnant de voir Sony présenter une toute nouvelle console, et ce, malgré les rumeurs de plus en plus persistantes. Cela équivaudrait à se tirer une balle dans le pied et surtout à faire enrager les joueurs qui viennent de faire l’acquisition d’une Playstation 4 Pro. Par contre, il se pourrait bien que Sony veuille un peu focaliser l’attention sur son dispositif de réalité virtuelle soit en présentant de nouveaux jeux soit en présentant de nouvelles améliorations. Les ventes de ce dernier ne sont pas à la hauteur des espérances de l’entreprise nippone qui pourrait donc profiter de l’occasion pour rectifier le tir

GT Sport
© Sony

Nintendo aura à coeur de mettre en avant la Switch afin d’effacer les mauvais souvenirs de la Wii U. Et comme pour mieux nous allécher, Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo of America avait déclaré il y a quelques mois « Notre E3 va être énorme. Nous allons montrer une large variété de jeux». En d’autres termes, on devrait sans doute admirer Super Mario Odyssey, Pikmin 4 et même peut-être un F-Zero ou Luigi's Mansion 3. De belles promesses qui demandent bien sûr à être confirmées.

Mario
© Nintendo

La cuvée 2017 du salon E3 risque bel et bien de faire parler d’elle. La bagarre entre les fabricants risque d’être acharnée, ce qui est tout bénéfice pour les consommateurs et les joueurs que nous sommes. Rendez-vous en juin pour en savoir plus !