Tout roule (ou presque) chez Sony. Dès l'annonce de sa sortie, la PS5 a créé un large engouement. C'est pourquoi, rapidement, de nombreux gamers n'ont pu se la procurer lors de sa mise en vente. Malgré les différents couacs, notamment de stocks et de puces électroniques, la PS5 se vend bien, très bien même. Avec 7,8 millions d'exemplaires vendus lors de ses cinq premiers mois de commercialisation, elle fait mieux (de peu) que sa grande soeur, la PS4. C'est en tout cas ce qu'affirme le groupe japonais dans un communiqué dévoilant ses résultats trimestriels.

Le calcul est donc simple à réaliser : en 2021, le groupe a déjà vendu 3,3 millions de consoles puisque Sony n'avait écoulé "que" 4,5 millions de PS5 dans le monde fin 2020. La nouvelle console réalise donc un meilleur démarrage que la PS4, qui avait atteint 7,6 millions d'exemplaires vendus, sur la même période. Rien qu'en première semaine, Sony a vendu dix fois plus de PS5 (2,5 millions) que de PS4 en Europe.

Aux États-Unis, la console nouvelle génération bat d'ailleurs tous les records de vente, avec des scores jamais atteints, tandis qu'en Europe, ces chiffres ont de quoi faire rager tant il est difficile de mettre la main sur la PS5. Cinq mois après sa sortie, la PlayStation 5 reste introuvable. La console est en rupture de stock chez tous les revendeurs à cause de retards de production liés à la pénurie de semi-conducteurs, qui frappe l'industrie électronique mais aussi l'automobile. Il est donc probable que les amateurs de jeux vidéo soient contraints d'attendre encore avant de pouvoir s'offrir cette console.

Malgré ces bons résultats, l'industrie japonaise mise plutôt sur les ventes de jeux vidéo et d'abonnements car la PS5 est vendue à perte, comme le relate BFMTV. En effet, le coût de production (450 dollars) est plus élevé que le prix de vente de la PS5 digital édition, qui est la moins chère, qui se vend 399 dollars.

À noter que la PlayStation 4 continue de bien s'écouler puisqu'un million de consoles a été écoulé sur le dernier trimestre, portant le total sur l'année à 5,7 millions.