Jeux vidéo

Possesseurs du récent jeu de tir Anthem, soyez prudents, si votre plate-forme est la PlayStation 4...

Assiste-t-on au lancement le plus catastropique d'un jeu vidéo, qui plus est relativement attendu ? Cela en prend peut-être bien la tournure... Anthem, le shooter/looter développé par Bioware sous l'égide du titan Electronic Arts était déjà réputé pour ses chargements à rallonge, ses bugs gênants et ses chiffres de vente timorés - son lancement, le 22 février, est moins bon que celui du très contesté Mass Effect Andromeda en Grande-Bretagne, saga space-opera dont il Anthem s'inspire vaguement pour les exosquelletes. Voilà désormais qu'il s'avère que le titre a la peu envieuse capacité de... faire crasher les PlayStation 4 !

La nature du bogue est inconnue, mais ses conséquences particulièrement néfastes : il fait complètement planter la console, comme si une panne de courant soudaine était apparue. En effet, certains utilisateurs voient leur console crasher en pleine partie, les obligeant à réaliser un redémarrage sauvage (débrancher la console). Quelques cas, rares, de consoles définitivement HS ont également été reportés.

© TWITTER ZACK ZWIEZEN

Electronic Arts, qui reconnaît le problème, cherche évidemment une solution en urgence. Mais avant de soigner le mal, il faut en connaître les causes, raison pour laquelle  l'éditeur a ouvert une discussion sur son forum officiel et demande des informations aux joueurs. Chaque joueur ayant connu un plantage est ainsi prié de donner son modèle de console  (Fat, Slim, Pro,...), son ID PSN, ainsi que le moment de la partie où le crash est intervenu. De son côté, Sony aurait déjà remboursé certains utilisateurs mécontents... L'accident industriel n'est plus si éloigné.


Si vous vous sentez incapable de résister aux sirènes d'Anthem, sorte de Destiny-like, le conseil avisé pourrait être de vous rabattre sur une version PC ou Xbox One... en attendant qu'un correctif n'apaise la situation sur la console de Sony.