Jeux vidéo Nous avons pu jouer aux premières heures de Man of Medan, le nouveau jeu des créateurs d’Until Dawn. Principale nouveauté : la possibilité de coopérer avec un ami.

Un jeu d’horreur sous forme de film interactif où chaque décision peut entraîner la mort. Tel était le pitch d’Until Dawn, premier jeu de son genre qui a connu un beau succès. Depuis, les fans du jeu attendaient impatiemment le retour des papas du soft, Supermassive Games. Leur patience sera récompensée le 30 août prochain avec la sortie de Man of Medan, premier opus de la nouvelle saga lancée par le studio américain : The Dark Pictures.

C’est à l’occasion d’une véritable « journée de l’horreur » organisée sur un vieux bateau que les développeurs ont présenté leur nouveau titre. Le principe reste le même : le joueur est à la fois spectateur et acteur d’un véritable film d’horreur interactif. Comme dans Until Dawn, de nombreuses fins sont possibles, de la plus heureuse à la plus gore. Nous suivons les aventures de cinq personnages possédant leur propre et unique caractère et amenés, chacun à leur tour, à prendre des décisions qui impacteront leur histoire mais également celle du groupe. Ils décident de partir ensemble sur un bateau et c’est là que tout va basculer.

Si Until Dawn laissait seul le joueur face à ses choix, la donne change totalement dans Man of Medan. Et c’est là la nouveauté la plus importante de cet opus : la coopération fait son entrée. Que ce soit en ligne ou en local, vous pourrez jouer avec un ami et, ainsi, vous partager les décisions. Mieux encore, si vous jouez à distance, vous ne vivrez pas la même aventure car vous serez séparés à de nombreux moments, ce qui vous amènera à impacter l’aventure de votre ami sans même vous en rendre compte ! Le tout avec ou sans chat vocal (au choix du joueur, même les développeurs ne savent pas quelle est la meilleure option) et avec donc, toujours, un questionnement sur son coéquipier : peut-on lui faire confiance ? Risque-t-il de nous tuer volontairement ou involontairement ?

Vous l’aurez compris, le multijoueur est au cœur du jeu puisque, que l’on joue seul ou à plusieurs, on ne vivra pas la même aventure du tout. Autre mode qui ravira les amateurs du genre : une sorte de « soirée d’horreur interactive » où vous pourrez, en local et jusqu’à 5 joueurs, incarner les différents personnages de l’aventure, chacun prenant alors la décision d’un seul individu.

Avec une bonne rejouabilité malgré ses 5 à 8 heures de jeu annoncées, Man of Medan devrait s’inscrire dans la lignée d’Until Dawn et fournir de nombreux frissons aux joueurs qui oseront relever le défi !