Jeux vidéo C'est la fin de l'année et c'est donc la période des tops en tout genre. Qu'ils reviennent sur l'année passée ou qu'ils préfacent celle à venir, pas moyen d'y échapper. Laissons nous donc aller au top 10 des jeux les plus attendus en 2017. (FIFA, NBA 2K et d'autres jeux à la sortie annuelle ne sont pas repris dans ce classement)

10 - Tekken 7 (Début 2017)


Absent de nos consoles depuis octobre 2009, la saga Tekken a choisi 2017, huit ans plus tard, pour signer son grand retour. On ne change pas une formule qui gagne, le principe reste le même : gagner des combats contre des adversaires tous plus redoutables les uns que les autres. Au casting, on retrouvera d'anciens personnages phares de la série et également quelques nouvelles têtes (Katarina. Miguel, Claudio ...). Sorti initialement sur borne d'arcade au Japon en 2015, le jeu est prévu pour une sortie sur PS4, Xbox One et PC au début de l'année 2017.

9 - Persona 5 (04 avril 2017)


Le J-RPG d'Atlus fait partie des jeux les plus attendus par les amateurs du genre. Exclusivité PS4, la suite de Persona 4 (sorti il y a déjà 8 ans !) promet des heures d'aventure aux joueurs les plus assidus. Le joueur y incarnera un lycéen silencieux qui, avec d'autres étudiants, va éveiller son "Persona" et devenir un justicier masqué, tout comme ses camarades. Ils vont explorer un royaume surnaturel et tenter de sauver le coeur des adultes de la corruption. Tout un programme pour ce jeu qui sortira donc sur PS4 le 4 avril prochain.

8 - Outlast 2 (Début 2017)


Tous ceux qui ont joué au premier opus tremblent déjà. Outlast 2 sera bientôt disponible. Comme dans le premier jeu de la saga, le joueur incarnera un journaliste chargé de mener une enquête, seulement armé de sa caméra. Oublié l'asile psychiatrique du premier épisode, on se retrouvera, dans Outlast 2, perdu au fin fond du désert de l'Arizona où il faudra enquêter sur le meurtre de Jane Doe, une femme enceinte dont l'assassinat paraît pourtant impossible. Prévu, à l'origine, pour la fin de cette année, la sortie du jeu a été repoussée par ses créateurs. Pour les impatients, la démo est déjà disponible. Pour les autres, il faudra attendre quelques mois avant de frissonner sur Xbox One, PS4 et PC.

7 - For Honor (14 février 2017)


Comme cadeau de St-Valentin, on a connu plus glamour. For Honor devrait gâcher la St-Valentin de plusieurs couples. Que ce soit mademoiselle ou monsieur le joueur, le jeu de combat médiéval signé Ubisoft pourrait être LA bonne surprise de ce début d'année. Que vous choisissiez d'incarner un viking, un samouraï ou un chevalier, vous devrez vous mêler à de grands combats pour vaincre, en mode solo, en multi coopératif ou en multi compétitif. Véritable ovni dans la galaxie des jeux proposés habituellement par Ubisoft, For Honor pourrait bien séduire une grande quantité de joueurs, notamment par la proposition alléchante d'une vraie guerre des clans en multijoueur. Le jeu sera disponible le 14 février 2017, sur PS4, Xbox One et PC.

6 - Star Wars: Battlefront 2 (Fin 2017)

© Electronic Arts

Le premier Battlefront pour consoles next-gen, sorti en novembre 2015, avait laissé un goût amer à de nombreux joueurs. Mis à part ses graphismes époustouflants et son respect de l'univers Star Wars, le jeu avait déçu car il ne proposait qu'une expérience multijoueurs et un gameplay pas totalement au point. Après deux ans et de nombreux DLC, Dice et Electronic Arts relancent le projet pour un deuxième opus. Cette fois, le mode solo sera partie intégrante de l'expérience proposée au joueur, qui bénéficiera toujours de l'expérience de Dice pour la réalisation d'un mode multijoueurs toujours aussi performant. Bref, que du bon à venir sur PC, PS4 et Xbox One pour octobre ou novembre 2017.

5 - Resident Evil VII (24 janvier 2017)


Resident Evil VII sera la première grosse sortie de l'année 2017 et autant dire que le jeu de Capcom, prévu pour le 24 janvier sur PS4, Xbox One et PC devrait avoir son petit succès. On garde évidemment les éléments-clés de la saga, un survival-horror à la première personne mêlant action débordante et passages angoissants. Pour cette septième édition, les concepteurs du jeu ont rajouté un style plus sombre et plus glauque, qui pourrait s'adapter à un public un peu plus vieux, celui qui a, finalement, grandi avec les Resident Evil. Pensé également pour la réalité virtuelle (la démo KITCHEN est disponible sur PS4 pour les possesseurs d'un PS VR), Resident Evil VII s'annonce tout bonnement terrifiant.

4 - Un nouvel Assassin's Creed ?

© Ubisoft

C'est évidemment LA grosse interrogation de l'année vidéo-ludique à venir: aura-t-on droit au nouvel Assassin's Creed. La licence culte d'Ubisoft, qui a pris une pause bien méritée en 2016, devrait, selon toute vraisemblance, faire son retour fin 2017. Certaines rumeurs évoquent l'Egypte et un assassin qui rappellerait Altaïr, tout premier assassin de la série. On en sait pas beaucoup plus sur cet opus qui catalyse beaucoup d'espoir tant chez les joueurs qui attendent un renouvellement de la saga que chez les développeurs qui ont pris un an supplémentaire pour proposer une expérience inédite dans l'histoire des Assassin's Creed. Pari réussi ? On en saura probablement plus à l'E3 qui se déroulera à Los Angeles du 14 au 16 juin.

3 - Mass Effect Andromeda (21 mars 2017)


2017 marquera également le retour de Mass Effect. La saga signée BioWare et Electronic Arts reste un must pour tout amateur de RPG futuriste. Après 5 ans d'attente, les fans de la série seront récompensés de leur patience par Mass Effect 4, rebaptisé Mass Effect Andromeda. Le jeu devrait pratiquement faire table rase avec les trois précédents opus puisqu'on n'y rencontrera pas ou peu de visages connus. Comme prévu, c'est donc la fin de l'épopée du Commandant Shepard, personnage ultra-charismatique qui aura séduit une quantité incommensurable de joueurs. Enfin, on sait également que le jeu intégrera un mode online, dont on ne sait pas grand-chose. Il reste donc beaucoup de mystère autour de ce Mass Effect Andromeda, prévu pour une sortie sur PS4, Xbox One et PC le 21 mars.

2 - The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Mars 2017)


Prévu initialement pour une sortie en 2015, le nouveau Zelda a pris un peu de retard. Il faut dire que le travail qu'il a suscité est colossal. Nintendo voulait revoir son jeu de fond en comble. Finis les donjons à visiter dans un certain ordre ou l'obligation de vivre une aventure en solitaire, The Legend of Zelda: Breath of the Wild se veut être l'origine d'un nouveau souffle pour l'une des licences cultes de Nintendo. Le jeu promet un retour aux sources de l'épopée de Link, de l'aventure à outrance et un rapprochement avec la nature. La grosse surprise sera la présence du jeu sur Nintendo Switch, la nouvelle console du constructeur japonais, qui devrait sortir également aux alentours de mars. Pour les possesseurs d'une Wii U, pas de panique, ce nouveau Zelda sera également disponible sur cette console, pas encore totalement oubliée par Nintendo.

1 - Red Dead Redemption 2 (Fin 2017)


C'était LA grosse annonce de cette fin d'année et ce sera certainement LE jeu de l'année 2017. La sortie d'un jeu Rockstar suscite toujours un engouement exceptionnel chez les joueurs et l'arrivée prochaine de Red Dead Redemption 2 ne devrait pas déroger à la règle tant la suite de Red Dead Revolver et Red Dead Redemption était attendue. Si on en sait encore peu sur le contenu du jeu, on s'attend évidemment au retour d'une ambiance western particulièrement réussie, de duels au revolver ou encore de longues chevauchées dans des paysages parfaitement réussis et bluffants, comme le dévoilent les premières images du jeu. Pour cette sortie, Rockstar a signé un partenariat avec Sony. Les possesseurs d'une PS4 bénéficieront donc d'exclusivités temporaires sur les contenus en ligne. Avec le mystère qui plane encore au-dessus du jeu et l'attente extraordinaire qu'il suscite, aucun doute, Red Dead Redemption devrait exploser les ventes en fin d'année 2017, sur PS4 et Xbox One.