Jeux vidéo

La manette Nacon sans fil asymétrique propose une expérience alternative aux joueurs PS4.

Popularisées par Microsoft au travers de son emblématique pad destiné à la Xbox 360, les manettes asymétriques ont su conquérir le cœur de nombreux joueurs. Les constructeurs ont bien compris qu’une place était à prendre sur la PS4 de chez Sony. Habitué à ne jamais froisser ses fans, le géant japonais a rarement revu le design des DualShock, souvent adulées par une partie de la communauté PlayStation. Pourtant, une alternative existe pour les personnes ne pouvant plus supporter les manettes à joysticks symétriques proposées par Sony.

Nacon fait partie de ceux qui offrent une bouée de sauvetage aux désireux de changement. Avec un modèle sans fil tarifé à 59,99€, l’asymétrie est à un pouce de vous convaincre. Présentant toutes les caractéristiques classiques d’une DualShock 4, la grande différence se situe dans la disposition des sticks analogiques. Comprenez par-là que le stick gauche se situe à la place des croix directionnelles d’une manette PS4 classiques et inversement. Cette ergonomie permet une prise en main plus agréable selon de nombreux joueurs. Avec une autonomie estimable à 7 heures, il suffira d’une pression sur le bouton situé à l’arrière pour savoir où se situe la charge. De plus, la forme concave des sticks permet une meilleure adhérence des pouces afin d’offrir une dextérité à toute épreuve. Ces différents ajustements correspondent à la préférence de différents joueurs sur certains types de jeu, comme ceux à la première personne. Ce n’est d’ailleurs pas rare d’observer des joueurs professionnels utiliser ce type de manette lors des tournois. Quant aux jeux de combats, les croix directionnelles d’une manette PS4 gardent la préférence d’une majorité. Autre précision utile; une compatibilité PC est disponible.

Un autre défaut n’est autre que l’impossibilité d’éteindre ou d’allumer la console à l’aide du bouton central de la manette. À ce désagrément se rajoute la nécessité de brancher un dongle USB à la console afin de pouvoir profiter du pad.

Loin d’être seulement une question d’habitude, l’adoption d’une manette asymétrique pourra révolutionner votre perception du jeu vidéo selon votre genre de prédilection. Le débat met souvent le feu aux poudres, mais la seule solution pour savoir si l’asymétrie correspond à ce que vous attendez est de franchir le pas. Dans tous les cas, Nacon offre avec cette manette une proposition honnête pour les joueurs à la recherche d’une alternative abordable.