Jeux vidéo Le frère de Mario frappe fort lorsqu’il s’agit de partir à la chasse aux fantômes.

En offrant une troisième aventure à Luigi, Nintendo a su susciter une attente grandissante au fil des mois. Véritable petite pépite parfois sous-estimée dans l’avalanche des jeux Nintendo, la marque Luigi’s Mansion mérite pourtant la plus grande attention.

Le retour du frère prodigue a de quoi galvaniser l’ardeur des joueurs. Une fois le scénario réduit à un simple prétexte exposé aux yeux de tous, le savoir-faire de Big N en matière d’amusement peut commencer. Partir capturer des fantômes à l’aide d’un aspirateur surboosté n’a jamais été aussi facile. Jongler entre toutes les possibilités offertes par le jeu permet un panel de fun à la portée de toutes et tous. Que ça soit avec le grappin débouche-toilette ou encore avec une lampe aux capacités ultra-violettes, les différents usages possibles gratifient l’exploration. En regorgeant de pièces secrètes, le joueur ne peut être que porté par l’envie de fouiller le moindre recoin à la recherche de bonus aussi inutiles que plaisants.

À chaque étage de l’hôtel à visiter, les décors ne cessent de surprendre en reprenant une thématique. Du jardin d’intérieur à l’hommage au cinéma, impossible de ne pas fondre de plaisir dès l’instant où la porte de l’ascenseur s’ouvre sur une myriade de possibilités. La direction artistique est inspirée et surprend à de nombreuses occasions. Les animations de Luigi et des autres personnages débordent d’inventivité, il ne sera pas rare d’observer ceux-ci afin de profiter de la maîtrise des développeurs.

La possibilité de partager l’aventure en local avec un ami rajoute du piment à ce qui s’avère déjà être un parfait plaisir solitaire. Grâce au contrôle de Gluigi, un clone gluant de Luigi, le deuxième joueur pourra aider le premier à résoudre des énigmes tout à fait pensées à la fois pour le mode solo et pour le mode duo. Le multijoueur en ligne rajoute une pierre à l’édifice du fun en permettant de gravir les étages de la Tour Hantée. 

Original jusque dans ses combats de Boss, Luigi’s Mansion 3 se hisse au sommet de la trilogie existante. Avec sa multitude de secrets, la durée de vie de cet épisode est compliquée à estimer. L’aventure suffisamment longue ne lasse jamais et les hommages parsemés par-ci par-là réveillent une fibre émotionnelle certaine.

L’ambiance effrayante-bon enfant permet une accessibilité au plus grand nombre. Accompagner Luigi dans cette chasse aux fantômes devient un ravissement de tous les instants pour un jeu remplissant quasiment un sans-faute. Luigi’s Mansion 3 est la perle à posséder pour fêter dignement une fête d’Halloween virtuelle resplendissante.