La saga mythique du jeu de combat revient dans un onzième opus de grande qualité.

Il y a des séries de jeux vidéo qui marquent par leurs spécificités, leur univers ou encore leur gameplay. Il est normal pour chaque saga de tenter de se démarquer face à une concurrence féroce. Et l’affirmation est encore plus vraie pour les jeux de combat, où il faut créer sa propre identité face à des adversaires semblables. Mortal Kombat a, depuis sa création en 1992, pris le chemin du gore, du sanglant, du choquant avec ses célèbres Fatalités. Et ce onzième opus fait honneur à la tradition de la série.

Mortal Kombat 11 se pose donc entre tradition et modernité. Certes, on ne change pas le cœur du jeu. Le mode Histoire est d’ailleurs là pour nous le rappeler en nous proposant un récit épique et créé pour les plus nostalgiques puisqu’on y revoit certains des événements les plus marquants de la saga. Un mode d’ailleurs bien construit, avec des cinématiques plutôt réussies et qui permettent de souffler entre deux combats intenses.

Car la modernité, sur ce onzième opus, se trouve du côté du gameplay. De la course (qui se transforme en double dash) au nouveau système de « super coup », les nouveautés rééquilibrent les échanges et permettent de croire à la victoire même lorsque la situation semble désespérée. Un gameplay que le joueur se fera un plaisir de découvrir à travers les nombreux modes multijoueur disponibles tant en ligne qu’hors ligne.

Côté contenu, Mortal Kombat 11 vous offre un joli roster de 25 combattants qui devrait suffire pour permettre à chacun de trouver son bonheur, d’autant que les personnages sont plutôt bien équilibrés. Mais on ne peut évoquer le contenu de ce MK11 sans passer par la case loot. Les récompenses sont partout dans cet opus et tout peut s’obtenir à la suite de longs, très longs combats. Des récompenses qui se gagnent via différentes monnaies (pièces, cœurs de sang…) et de différentes façons (en combat, dans la Krypte…). Le tout prend parfois des airs de bourse tant l’économie du jeu en devient complexe et il faudra bien se plonger dans le jeu afin d’en comprendre tous les rouages.

Malgré cette petite difficulté, Mortal Kombat 11 sera à coup sûr un coup de cœur pour tout adepte de jeu de combat. Les graphismes parfaitement réussis, le mode Histoire épique, la refonte du gameplay et un roster qui promet des heures d’affrontement sont autant de points positifs qui permettent à cet opus d’être considéré comme l’un des meilleurs de la saga. Et ça, c’est une Fatalité !