Après l’échec cuisant de Mass Effect : Andromeda, Bioware et EA devaient sortir un jeu pour redorer leur blason.

EA et Bioware tentent de frapper lourd en ce début d’année 2019 avec la sortie d’Anthem. Après avoir ouvert les serveurs pour une beta VIP, voilà l’heure de la démo publique. Alors que penser de ces premiers pas dans un univers mêlant la verdure d’Avatar et les combinaisons de type Iron Man ? Esthétiquement que du bien. La claque visuelle est présente dès les premiers instants à l’extérieur du bâtiment dans lequel on apparaît. Et la beauté des graphismes se fait encore plus ressentir une fois la tête plongée dans les environnements naturels d’Anthem.

Côté gameplay, le jeu semble bien optimisé à l’image d’un Destiny 2 et pas qu’au niveau des combats. C’est peut-être bien là un point que certains pourraient soulever en criant au “manqué d’originalité”. Beaucoup d’éléments semblent rappeler Destiny mais est-ce finalement une deuxième chose lorsqu'on se souvient de Mass Effect: Andromeda ?

Dans cette démo, les deux missions proposées nous offrent un bel aperçu de ce qu’apportera la version finale. Il sera possible d’avancer dans l’histoire principale et dans les missions secondaires avec vos amis (en squad) ou avec des joueurs aléatoires. Autant prévenir, vous n’avez qu’un léger aperçu du scénario proposé par Anthem (démo oblige). Petite astuce : que vous soyez un joueur clavier/souris ou manette, réglez directement la sensibilité pour le vol et la nage, vous pourriez foncer dans le décor dès le premier virage.

Il vous sera également possible de crafter vos armes en récoltant les ressources nécessaires. Vos armures (car oui, il y en a plusieurs à déloquer tout au long de l’aventure) seront entièrement customisables ainsi que les habilités et pouvoirs propres à chacune.

Des serveurs encore en détresse

Après 5 minutes dans le jeu, les serveurs ont planté et mon jeu est revenu au menu principal et ce n’est pas la première fois que cela arrive puisque les serveurs EA étaient aussi HS dans les premières heures du lancement de la beta VIP. Cet élément pourrait en énerver certains mais ne vous en faites pas, vous ne perdez pas votre progression. Il pourrait également arriver que votre jeu crash complètement… On sent que c'est une démo et tout n'est pas encore parfait.

Avis aux joueurs PC avec une configuration en deçà de la recommandation : le jeu est très gourmand au niveau des ressources graphiques.

Anthem est donc, à première vue, le jeu qui fera oublier Andromeda et c’est tant mieux. Le système de jeu calqué sur Destiny 2 apporte une réelle facilité de prise en main.

Il faudra néanmoins attendre le 22 février pour la version intégrale. L’attente peut paraître longue mais certaines optimisations sont encore à faire.