Jeux vidéo

La réalité virtuelle se donne enfin les moyens de séduire le grand public.

Le dernier casque de réalité virtuelle proposé par Facebook gravit un échelon afin d’offrir à tous un plaisir ludique. Totalement autonome et portable, l’Oculus Quest nécessite uniquement un smartphone afin d’activer le casque puis de le connecter à internet en wifi lors de la première utilisation. Lors d’une charge complète, la durée d’utilisation de l’objet technologique, totalement sans fil, se cantonne à deux ou trois heures selon le jeu. Si ce temps peut paraître un peu court, l’utilisation du casque en charge reste une possibilité. Les Oculus Touch, deux manettes alimentées par des piles, profitent des meilleures techniques pour offrir une réaction aux mouvements de manière instantanée.

Sans faire un étalonnage des spécificités techniques de l’appareil, les capacités de ce dernier permettent d’embarquer le joueur sur plusieurs titres incroyables. En tête, Superhot VR ou encore Beat Saber qui suffiront à convaincre les plus sceptiques du bien-fondé de la réalité virtuelle. Accessible à tous, ce casque de qualité convaincra autant les novices que les habitués. Loin de faire pâle figure face à son grand frère; l’Oculus Rift ou encore le PS VR de Sony, l’Oculus Quest permet d’afficher une qualité suffisante à l’ensemble du catalogue de jeux disponible actuellement.

Assis ou debout, le système de sécurité incorporé oblige le joueur à créer une zone de jeu grâce à plusieurs caméras directement embarquées sur le casque. Cette délimitation nécessite un espace conseillé de deux mètres carrés pour le mode debout. Ces démarcations avertiront le joueur immédiatement lorsqu’il quittera la zone tracée au préalable. Côté son, l’Oculus Quest intègre deux haut-parleurs directement incrustés dans le serre-tête. La qualité audio est au rendez-vous et immerge instantanément grâce à une spatialisation étonnante. Brancher un casque audio reste une possibilité.

Avec un sentiment de liberté encore jamais atteint sur les autres casques de réalité virtuelle, L’Oculus Quest est une véritable console portable. Le catalogue encore un peu timide ne pourra que s’étoffer au fil des mois afin de multiplier les plaisirs déjà disponibles. Impossible de ne pas être séduit immédiatement par cette merveille permettant enfin d’ouvrir le chemin de la réalité virtuelle à toutes et tous. Disponible avec une mémoire de 64 Go (ou 128 Go) et des prix allant jusque 549€, l’Oculus Quest mérite amplement la dénomination de console portable, avec un prix justifié vu la technologie proposée. Incontournable, Superhot VR, Beat Saber ou encore Journey of the Gods font partie des jeux proposant une expérience saisissante.