Jeux vidéo

Il y a de cela 10 ans, l’épisode de Tales Of renommé comme le plus apprécié par les fans débarquait sur Xbox 360. Une décennie plus tard, Vesperia signe un retour dans une édition ultra complète.

© D.R.

Disponible sur quasiment tous les supports, Tales Of Vesperia s’est laissé approcher sur Switch par nos soins. Comme à son habitude, le mode portable de la Switch nous gratifie de 30 fps et d’un voile se montrant parfois gênant. Le mode docké estompe ces problèmes, mais ne parvient pas à maintenir le 60 FPS promis lors des phases de combat. Rien de réellement gênant pour apprécier le titre. Le remaster est loin de réussir à polir le tout de la plus belle des manières. Dès lors, il n’est pas rare de constater la présence d’aliasing. Quant aux moments animés à la japonaise, impossible de ne pas fondre de bonheur.

© D.R.

Côté nouveauté, les fans nippons ne retrouveront rien de plus par rapport à la version japonaise « plus plus » d’antan. Pour nous autres, Européens, la plus grande nouveauté se révèle être la présence d’un personnage original parfaitement intégré dans l’histoire. Sans dénaturer le propos de base, la nouvelle venue en question rajoute une touche d’humour totalement bienvenue.

© D.R.

À base de combats RPG en temps réel, le jeu de prime abord simple d’accès s’avère terriblement tactique. Lent à démarrer, une fois la machine en route Tales Of Vesperia révèle détenir un gameplay riche et complet. Le constat est similaire du côté du scénario. Sans éviter les clichés typiquement japonais, Vesperia ne parvient pas toujours à nous emmener au coeur de son histoire. Par ailleurs, le rythme effréné des aventures de nos héros permet de ne jamais s’ennuyer. De plus, la relation nouée entre les membres de notre équipe ponctue l’épopée avec brio. Les différents dialogues donnent avec succès une profondeur à chacun des personnages.

© D.R.

Au-delà de ces ajouts mineurs, cette édition se montre parfaite pour toutes les générations ayant raté le coche 10 ans auparavant. Véritable épisode central de la saga des Tales Of, passer à côté de ce JRPG serait une erreur pour les fans du genre.