RedLynx et Ubisoft ont depuis longtemps prouvé leur maîtrise de l'expérience Trials, des parcours en motocross à accomplir au plus vite et en faisant le moins d'erreurs possible. Avec Rising, la série passe encore un autre niveau.

Soyons clairs d'emblée, la formule ne change pas. Vous êtes toujours maître d'un pilote de Trials qui doit compléter des parcours variés, acrobatiques et dangereux. Il vous faudra donc maîtriser l'équilibre de votre personnage, l'accélérateur et le frein (bien plus important qu'on ne le pense !).

Mais l'essentiel de ce nouveau Trials ne réside pas dans le gameplay. Car c'est à un véritable tour du monde que vous invitent les développeurs. On sent tout l'amour du trial mais également du jeux vidéo dans la conception de Rising. Les pistes sont dynamiques, magnifiques et alternent les éléments de parcours avec une facilité déconcertante, rendant chaque tracé unique et offrant un véritable défi aux joueurs. Les effets de lumière sont particulièrement réussis et permettent à chaque piste d'avoir sa propre identité, qui reflète bien souvent le pays dans lequel celle-ci se trouve.

1
© Ubisoft


Côté solo, le jeu propose une nouveauté "L'Université Trials" qui vous apprendra, au fur et à mesure de votre progression, à maîtriser des éléments techniques essentiels afin de pouvoir terminer les parcours les plus complexes. L'évolution est d'ailleurs bien fragmentée puisqu'on avance des tracés les plus faciles à de véritables monstres qui vous demanderont d'intenses moments de "try hard" pour en venir à bout. A la fin de chaque "zone", vous pourrez vous rendre dans les "stades" qui font office de "boss" intermédiaires et vous mettent en affrontement avec 7 autres joueurs dans le but de devenir le meilleur. Ces courses sont particulièrement intenses et disputées et gagner l'ensemble des niveaux du stade ne peut que vous procurer un réel sentiment de satisfaction.

2
© Ubisoft


Trials Rising embarque également un mode multijoueurs qui vous permettra d'affronter, en temps réel cette fois, des joueurs tout autour du globe et de montrer votre supériorité. Ce mode, bien qu'il n'offre rien de transcendant, permet de se sortir de la routine de "try hard" du mode solo.

3
© Ubisoft


En conclusion, Trials Rising est un excellent jeu pour les amateurs du genre. Parfois jouissif, souvent frustrant et toujours extrêmement fun, le jeu vous offrira de longues heures de "try hard" avec, au bout du compte, la satisfaction de terminer sans faute les plus complexes des parcours. Un must-have pour tous les amateurs de défis.