Le compagnon préféré de Mario débarque sur Switch dans un retour coloré.

Alors que les années s’écoulent, les jeux Nintendo ne faiblissent pas et conservent la pureté qui en font un plaisir pour les yeux. Déjà depuis Yoshi’s Island sur NES en 1995, le mignon petit monstre vert dégage une aura particulière. De production en production, chaque jeu a su conserver un aspect visuel étonnant où les univers semblent réalisés à la main humaine. Yoshi’s Crafted World en est le parfait exemple, tous les niveaux ressemblent à un bricolage réalisé entre un père et sa fille un dimanche pluvieux.

Ce n’est pas pour rien qu’un aspect enfantin ressort inexorablement de ces créations. En effet, diriger Yoshi au travers des différents niveaux s’apparente à une réelle balade de santé. La difficulté inexistante du jeu se révèle être un point faible lorsqu’un adulte s’essaiera à l’aventure. Heureusement, atteindre les 100% escomptés par de nombreux joueurs s’avérera être un vrai travail d’explorateur puisque les niveaux en 2D se positionnent sur plusieurs plans à fouiller en long et en large. S’ensuit alors un travail de recherche agréable où se faufiler dans divers recoins offre une satisfaction du devoir accompli. Agrémenté par plusieurs trouvailles artistiques, le souci du détail frappe l’esprit.

Loin d’être avare en contenu, Yoshi’s Crafted World permet de récolter divers éléments cosmétiques afin de personnaliser son Yoshi. Ces différents costumes permettent de rendre le personnage encore plus attachant, en complément de rajouter des points de vie. Même si le jeu se trouve être rythmé par une musique entrainante et en adéquation parfaite à la mignonnerie ambiante, l’indigestion auditive ne se cachera pas très loin lors de trop longues sessions manette en main.

Jouable en coopération, le jeu prend alors tout son sens. S’amuser sur le canapé avec son enfant permet de décupler instantanément le plaisir. Avec une difficulté proche du néant, s’émerveiller avec un bambin donne une tout autre dimension à l’expérience. L’exploration devient un plaisir et le sentiment de parcourir un monde enchanteur pour les plus petits nous fait oublier les différents défauts du titre qui surviennent lorsqu’un adulte en quête de challenge ose prendre la manette.

Nintendo a très bien compris comment atteindre sa cible de manière intelligente, tout en offrant un jeu pétillant. Principalement destiné à un public de jeunes joueurs, les enfants éveilleront leur sens de façon judicieuse à l’univers des jeux vidéo.