Tintin et Madame
Publié le 03-03-2008 à 07h15
Jean-Pierre Talbot a écrit ses souvenirs
SPA En Nouvelle-Zélande, le tournage du premier des trois films de Tintin que produira Steven Spielberg est désormais en cours de réalisation. La sortie est annoncée pour 2010. Lorsque le nom de Spielberg fut prononcé, tout le monde chercha à savoir quel acteur prêterait ses traits au reporter belge. Les noms de Tom Hanks et de Leonardo DiCaprio furent cités ainsi que celui d'une femme, Winona Ryder. On sait aujourd'hui que la production a renoncé au film de fiction et sortira trois Tintin en images de synthèse, des films d'animation profitant de la technologie la plus évoluée.
Le résultat de ces choix, c'est que Jean-Pierre Talbot, un Spadois de 64 ans, risque fort de rester, pour l'éternité, l'unique Tintin vivant du cinéma. "C'était il y a quarante-cinq ans et cela me vaut encore une moyenne de cinq lettres par jour. Plus de cent sur le mois ! Malgré mon petit ventre, mes lunettes, l'âge que j'ai pris et les cheveux que j'ai perdus. Évidemment, je suis conscient de ce que cela représente : ce n'est pas à moi que ces gens s'adressent, mais au personnage créé par Hergé."
Jean-Pierre Talbot vient de sortir le livre de ses souvenirs, J'étais Tintin au cinéma... "Je ne suis pas acteur et j'ai tourné dans deux films. Je ne suis pas écrivain et voilà que j'ai écrit un livre. J'étais sollicité par l'éditeur et poussé par mon ami Stéphane Steeman qui me répétait que, le jour où je ne serai plus là, tous ces souvenirs seraient perdus. Un livre, au moins, ça reste."
Jean-Pierre Talbot a tourné dans deux films. Il aurait pu y en avoir un troisième : "Un projet existait, avec un tournage aux Indes. C'est peut-être à cause de moi que ça n'a pas abouti. J'étais devenu instituteur et je leur ai expliqué que ma mission était de mener les enfants là où ils le peuvent".
Un Tintin sportif. "À l'époque, je courais un 100 mètres en moins de 12 secondes et je sautais six mètres en longueur." De nombreuses photos illustrent l'ouvrage. De tournage, mais aussi de Tintin à l'armée et du... mariage de Tintin. Hergé avait d'ailleurs félicité Monsieur et Madame Tintin. De ses tournages, Jean-Pierre Talbot a conservé une houppette postiche, une orange bleue et un pantalon de golf. Il présentera ces pièces mythiques le 8 mars à l'assemblée des Amis de Tintin.
J.-P. Talbot, J'étais Tintin au cinéma..., Éditions Jourdan.
© La Dernière Heure 2008