Les 150 kilos de Depardieu

P.L.
Les 150 kilos de Depardieu
©Photonews

Le livre de Pascal Mérigeau décrit Gégé au quotidien

BRUXELLES En France, Gérard Depardieu est souvent comparé à Marlon Brando. Pour son talent, mais aussi pour son tour de taille. Selon Pascal Mérigeau, la star qui vient de fêter ses 60 ans à Louxor le 27 décembre "à ce jour approcherait les cent cinquante kilos". Son tour de taille atteindrait les 138 centimètres.

Explication de l'acteur : "Je viens de faire un film qui m'emmerdait, et quand c'est comme ça, je gonfle." Celle de Pascal Mérigeau diffère un peu : "Il picole comme un trou, il s'empiffre, il bâfre, au déjeuner il ingère un kilo de viande rouge, avale les biscuits salés par poignées, d'une lampée descend son litron de blanc, puis un autre de rouge."

La tendresse ressort pourtant de la plupart des pages du livre, sobrement intitulé Depardieu. Gérard se sent partout chez lui. Surtout avec les gens simples, qu'il traite comme des amis de toujours. Sur un plateau de tournage, il se comporte en véritable concierge. Il sait toujours tout de tout le monde. Surtout qui couche avec qui. Et ne se prive pas de le faire savoir à la cantonade ! De sa voix puissante, il assure le spectacle, régale les techniciens de blagues parfois "bien grasses".

On sait tout de suite s'il aime le film ou non. Dans le second cas, il refuse d'apprendre ses répliques et demande qu'on truffe le plateau de copions ! Dans le premier, il est aimable, disponible, inventif.

Son grand plaisir, loin des studios, c'est d'imiter les fous. Ou déguster de la "vache bleue". Pour en manger, il n'hésite pas à se rendre en Belgique, dans des boucheries qu'il apprécie tout particulièrement.

Nostalgique du cinéma de Pialat (avec qui il entretenait parfois des relations très tendues) et fou de voyages, Gérard Depardieu rêve de tout lâcher pour partir un jour en Italie. "Moi, je suis pour foutre le camp, dans la vie", tonne-t-il chaque fois que les choses ne se passent pas comme il veut. Mais il trouve toujours en chemin une raison de revenir. L'appel du cinéma est irrésistible pour lui.

Pascal Mérigeau, Depardieu , Flammarion.



© La Dernière Heure 2009

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be