L'actrice et le cosmonaute
Publié le 19-06-2009 à 09h15
Jean-Loup Chrétien, premier Européen dans l'espace, se confie à Catherine Alric
BRUXELLES A priori, Catherine Alric, l'actrice fétiche de Philippe De Broca, et Jean-Loup Chrétien, premier astronaute français ayant volé aussi bien dans la navette américaine que dans la station russe MIR tout en ayant été le premier Européen à effectuer une sortie dans l'espace, n'ont rien en commun.
Si ce n'est que "on se connaît depuis 1982" , indique d'emblée Catherine Alric. Une longue amitié au cours de laquelle le cosmonaute a pu faire profiter de ses souvenirs la comédienne.
"Cela fait longtemps qu'on parle de cela. On a voulu faire une BD et puis il est venu faire une conférence dans la classe de mon fils et on s'est dit qu'un livre sous forme de questions, de conversations, serait l'idéal. Parce que les gens et particulièrement les enfants se posent des tas de questions sur l'espace" , poursuit la comédienne.
La volonté de cet ouvrage est "d'ouvrir les curiosités et de susciter des vocations" , enchaîne Jean-Loup Chrétien. "Parfois, en conférence, on se rend compte que ce qu'on dit est très loin de ce qu'attendent les gens. Ce livre permet de répondre aux questions les plus simples que se posent notamment les enfants." Et Catherine Alric d'enchaîner : "Moi, ce que je souhaite, c'est ouvrir l'esprit des enfants comme celui de mon fils s'est ouvert au contact de Jean-Loup."
Ce livre permet donc de rentrer plus avant dans le quotidien mais également, un peu, dans la vie d'un homme qui, considéré par beaucoup comme un réel pionnier de l'espace, reste humble et très pudique. Tour à tour, le duo évoque l'entraînement des cosmonautes, les vols. "La première arrivée en orbite est un moment marquant, fascinant. La première sortie dans l'espace est aussi un moment très fort" , explique le retraité de 71 ans.
"Les pilotes ne sont pas des casse-cou et lorsqu'on embarque dans un Soyouz ou la navette, on n'a pas peur, on a confiance mais c'est dans la nature humaine" , explique Chrétien. "Non dans la nature des pilotes" , conclut Catherine Alric qui ne se lasse pas d'entendre son ami parler du futur de la conquête spatiale.
Alric-Chrétien, Rêves d'étoiles , Alphée.
© La Dernière Heure 2009