40 ans après la mort d'Hergé, Patrice Leconte veut poursuivre les aventures de Tintin au cinéma avec Les bijoux de la Castafiore: "Cela se fera!"

Voici 40 ans, le 3 mars 1983, nous quittait un des plus grands génies de la bande dessinée. Dont les albums de Tintin continuent de se vendre extraordinairement bien partout dans le monde.

Le 3 mars, cela fera 40 ans que Hergé, le père de Tintin, est mort.
Le 3 mars, cela fera 40 ans que Hergé, le père de Tintin, est mort. ©rtbf

Triste journée pour tous les amateurs de bandes dessinées. Ce vendredi 3 mars, tout le neuvième art pleurera les 40 ans du décès d’un de ses plus grands génies, Hergé. L’occasion pour les bédéphiles de 7 à 77 ans de se replonger dans les 24 albums du pape de la ligne claire, et de se laisser à nouveau envahir par cette douce sensation enfantine ressentie lors de la lecture des aventures de Tintin. Car même si plus aucune nouveauté n’est sortie sur papier depuis la parution, en 1986, de l’album inachevé, Tintin et l’Alph-Art, le succès du petit reporter à la houppette ne se dément toujours pas. Aux dernières nouvelles, plus de quatre millions d’exemplaires de la collection continuent de s’acheter tous les ans, dont 500 000 en France et 1,5 million en Chine. Au total, depuis la parution de Tintin au pays des Soviets en 1930, ce seraient pas moins de 270 millions d’albums qui auraient transité dans les mains des fans du professeur Tournesol, de la Castafiore, du Capitaine Haddock ou des Dupont-Dupond. Impressionnant.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...