Angela Dorothea Kasner. Le nom ne vous dit sans doute rien. Ou presque. Angela Merkel, du nom de son premier mari dont elle a divorcé mais dont elle a conservé le nom, cela tilte davantage.

Même si elle a officiellement effectué ses adieux à la politique, la chancelière allemande Angela Merkel n’est pas encore à la retraite. A 67 ans, il tire ses dernières cartouches en attendant la composition d’un nouveau gouvernement. L’heure du bilan a sonné. Si elle publiera sans doute un jour ses mémoires sur ses quatre mandats, le caricaturiste belge Pierre Kroll a décidé de compiler les multiples dessins sur celle qui a marqué la politique dans son pays mais aussi européenne. Au fil des années, il a accumulé les dessins qui ont croqué un moment de sa carrière toujours aussi du recul et de l’humour.

Si vous n’êtes pas un ou une spécialiste de l’Allemagne et des méandres européennes, pas de stress. Une spécialiste allemande a agrémenté les caricatures de remise en contexte historique, d’anecdotes ou d’une réflexion utile à la compréhension.

Angela 2005-2021

Editions Kennes

Prix : 14.90 euros