Hervé Hasquin publie : Les catholiques belges et la franc-maçonnerie

BRUXELLES Les relations entre la franc-maçonnerie et l’Église ont toujours été particulières. Si, par le passé, les chrétiens qui devenaient franc-maçons étaient excommuniés, les choses se sont un peu calmées ces dernières années. Dans notre pays, on a même pu assister à une rencontre télévisée entre Henry Bartholomeeusen, alors grand maître du Grand Orient de Belgique, et le cardinal Danneels, primat de Belgique.

Hervé Hasquin, ancien recteur de l’ULB, ancien ministre-président de la Communauté française et actuel secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, vient de publier un livre sur ce sujet aux éditions Avant-propos . Son titre : Les catholiques belges et la franc-maçonnerie .

Hervé Hasquin qui n’a jamais caché son appartenance à la franc-maçonnerie retrace les rapports souvent virulents et l’antagonisme entre catholique et franc-maçon dans le contexte de l’histoire politique et philosophique du pays du 19e siècle à nos jours.

Gage de crédibilité pour l’auteur, l’ancien porte-parole des évêques de Belgique et actuel doyen de Liège-Rive gauche, Eric de Beukelaer, a accepté de rédiger une des deux préfaces de l’ouvrage. La deuxième a été réalisée par Eddy Caekelberghs, 1er grand maître adjoint au Grand Orient de Belgique et journaliste à la RTBF radio.

Le sous-titre du livre d’Hervé Hasquin donne un angle important du livre : De la “rigidité Ratzinger” à la transgression . En effet, celui qui est désormais connu dans le monde catholique sous le nom de Benoît XVI joua depuis 1980 un rôle clef dans les rapports entre l’Église et les fils de la lumière puisqu’“il a contribué à rigidifier l’attitude de l’Église. Le divorce doctrinal est réel. Le véritable dialogue ne peut s’opérer entre individus qu’à la condition qu’ils portent en eux la capacité de transgresser” , explique Hervé Hasquin sur la quatrième de couverture de son livre.

Ne vous attendez donc pas à trouver dans cet ouvrage les rumeurs et autres légendes parfois abracadabrantes qui circulent régulièrement autour de la franc-maçonnerie. Il s’agit d’une analyse rigoureuse qui s’appuie sur des faits historiques vérifiés.

Amateur de roman à la Dan Brown, nous vous conseillons donc de vous abstenir.



© La Dernière Heure 2012