Parution du livre policier "Bain de minuit à Buckingham" sous la plume de SJ Bennett. Il s’agit du deuxième épisode des enquêtes menées par la reine Elizabeth II. L’histoire se passe en 2016, en plein Brexit et dans la course à la présidentielle américaine qui vit la victoire de Donald Trump.

La souveraine marche sur les traces de Miss Marple. Dans ce livre, Elizabeth II est un fin limier qui s’attelle depuis l’adolescence à résoudre des enquêtes policières. Elle est en cela aidée par sa secrétaire personnelle adjointe Rozie Oshodi.

Cette fois-ci, l’affaire a comme point de départ la disparition d’un tableau qui représentait l’ancien yacht royal Britannia et qui avait été prêté pour une exposition à Portsmouth. À cela s’ajoute la découverte du cadavre d’une femme de ménage dans la piscine de Buckingham. Tout laisse penser à un triste accident mais la souveraine a des doutes. Et si ces deux affaires étaient en fait liées ?

Elizabeth mène l’enquête alors que les lettres anonymes déferlent à son secrétariat. C’est un roman policier très agréable à lire. L’auteure connaît son sujet puisqu’elle a failli par le passé être engagée comme secrétaire particulière de la souveraine !

Bain de minuit à Buckingham, SJ Bennet, Les Presses de la Cité, 2022, 352 p.