Philippe Barbarin, sort de sa réserve. Dans un ouvrage à paraître, l'ancien Primat des Gaules va raconter son rôle dans l'affaire Preynat, du nom de ce prêtre condamné pour agressions sexuelles sur jeunes scouts mineurs dans les années 80 et 90.

L'affaire l'avait conduit deux fois devant la justice, pour non dénonciations d'agressions sexuelles. Désormais aumônier au sein du diocèse de Rennes, l'ex-archevêque de Lyon avait été condamné à six mois de prison avec sursis en première instance, avant d'être relaxé par la Cour d'appel de Lyon en janvier dernier.

"En mon âme et conscience" sera publié ce jeudi aux éditions Plon, révèle FranceInter. L'éditeur n'a pas communiqué à propos de la sortie du livre.

Lors de ses procès, le cardinal Barbarin avait répété qu'il n'avait été mis au courant des agissements du prêtre Bernard Preynat qu'en 2014. Malgré sa relaxe, la Cour d'appel a considéré qu'il été au courant des faits depuis 2010. Avec ce livre, l'ancien Primat des Gaules compte raconter "sa vérité" sur l'affaire.