"Les Belges n’ont pas le crâne vide"

Natelhoff Yannick Publié le - Mis à jour le

Livres/BD

De tout temps, les p’tits Belges ont été moqués par les voisins de l’Hexagone. Des railleries qui ont connu leur apogée à l’époque des blagues belges, une fois ! - parfois drôles, souvent de mauvais goût - du regretté Coluche. Mais bien avant le créateur des Restos du Cœur, des auteurs de renom ont fait part de tout le mépris qu’ils pouvaient éprouver pour ces petits Belges.

Ainsi, dans Pauvre Belgique - un pamphlet impitoyable pour notre pays -, Charles Baudelaire n’hésitait pas à qualifier le royaume de terreau d’imbéciles. "Peuple siffleur et qui rit sans motif, aux éclats. Signe de crétinisme. Tous les Belges, sans exception, ont le crâne vide", y écrivait-il.

Des propos qu’Yves Vander Cruysen, passionné d’histoire - notamment napoléonienne - et auteur de nombreux ouvrages historiques, a évidemment tenu à rectifier. "Non, les Belges n’ont pas le crâne vide, assure celui qui est aussi échevin de la Culture à Waterloo. Ils ont même une imagination particulièrement débordante et sont à la base de nombreuses inventions qui ont bouleversé le monde."

S’ils ont la décence de nous laisser Tintin, Benoît Poelvoorde ou Eddy Merckx, les Français n’ont pas hésité à se réapproprier certaines de nos inventions les plus notoires, que ce soit celle de la dynamo, la première automobile et le premier moteur, la praline ou même… le métro parisien.

Dans son nouvel ouvrage empreint de chauvinisme bien placé et intitulé Made in France ? Non, c’est du belge !, l’auteur waterlootois revient sur toutes ces inventions dont les natifs de l’Hexagone ont la prétention d’affirmer qu’elles sont françaises mais qui sont en réalité bien de chez nous. "Les Français ont toujours eu une certaine condescendance à l’égard des petits Belges, confie l’auteur qui se qualifie lui-même de belgomaniaque. Ce livre a pour objectif de remettre les choses à leur place. Ce n’est pas un livre antifrançais. Ni un livre d’humour. C’est un livre d’humeur sympathique qui rétablit certaines vérités et qui permet de tordre le cou à cette affirmation bien française selon laquelle les Belges seraient des imbéciles."

De Brel à Annie Cordy en passant par Haroun Tazieff et Raymond Devos, Yves Vander Cruysen y rappelle aussi que certaines des plus grandes personnalités du Plat Pays ont souvent tendance, outre-Quiévrain, à être considérées comme françaises.

Bref, Yves Vander Cruysen revient, en une soixantaine de chapitres de 5-6 pages chacun, sur tout le mérite des p’tits Belges et tord le cou à cette étiquette de bons à rien que certains canards boiteux veulent nous coller. Et franchement, ça fait du bien!

Natelhoff Yannick

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Côté cœur, une mise au point nécessaire vous rapproche de votre partenaire et renforce votre complicité.

Taureau

Vous envisagez une formation. Vous réfléchissez beaucoup à votre évolution professionnelle.

Gémeaux

Vous vous laissez influencer par certains de vos collègues. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas toujours bien intentionnés.

Cancer

Prudent, vous réfléchissez aux conséquences qu’un nouveau projet professionnel peut entraîner sur votre couple.

Lion

Vous démarrez une belle histoire d’amour. Vous avez toutes les raisons d’y croire cette fois-ci.

Vierge

Il est beaucoup question d’argent aujourd’hui. Vous devez prendre une décision sur ce plan d’ici demain.

Balance

Vous n’avez pas la patience requise pour supporter les humeurs de votre partenaire. Vous le lui faites savoir.

Scorpion

Les problèmes de communication avec votre conjoint risquent d’entraîner un sérieux malentendu.

Sagittaire

L’ambiance est explosive dans votre cadre professionnel. Il vous plaît de mettre de l’huile sur le feu.

Capricorne

Il vous faut encore convaincre, gagner la confiance de vos supérieurs pour atteindre votre objectif.

Verseau

Vous ignorez les critiques et les jalousies. Vous vous contentez de faire votre travail sans rien demander à personne.

Poissons

L’être aimé vous témoigne une très belle preuve d’amour. Vous y êtes profondément sensible.

Les derniers articles de la section

Immobilier pour vous