Parution le 7 avril prochain du premier roman graphique consacré à l’empereur Napoléon Ier en cette année du bicentenaire de sa mort sur l’île de Sainte Hélène.

"Moi Napoléon" retrace les confessions fictives de l’empereur exilé sur cette île perdue au beau milieu de l’Atlantique. Napoléon revient sur les événements marquants qui ont jalonné sa vie, de sa naissance à Ajaccio en Corse, ses mariages, son sacre, sans oublier la bataille de Waterloo et son exil.

L’auteur Vincent Mottez qui est aussi réalisateur pour l’émission "Secrets d’Histoire" présentée par Stéphane Bern, et l’illustrateur Bruno Wennagel, décortiquent les pans de vie de l’empereur au long de 150 pages sur base d’une imposante documentation historique et avec une mise en scène par le biais d’illustrations qui revisitent l’iconographie impériale à travers l’univers sombre des comics américains.

La préface est de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon qui ne tarit pas d’éloges sur l’ouvrage, indiquant : "Ils confirment que, au fond, l’aventure individuelle et l’épopée collective de notre grand homme se prêtent parfaitement aux expressions artistiques de tous les temps."

"Moi Napoléon", Vincent Mottez et Bruno Wennagel, Unique héritage éditions, 2021, 150 p, 22,90 €