Le clan Hallyday fait pression pour interdire le show du sosie officiel de la voix de Johnny : “Laeticia veut de l’argent !”
Exclusif ! Jean-Baptiste Guegan, sosie vocal de Johnny, réagit aux menaces du clan Hallyday qui veut interdire son show hommage.
Publié le 07-03-2019 à 12h06 - Mis à jour le 07-03-2019 à 12h58
:focal(265x485:275x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UOSNWKW6PNHUDPOEF7PS3FNLME.jpg)
Exclusif ! Jean-Baptiste Guegan, sosie vocal de Johnny, réagit aux menaces du clan Hallyday qui veut interdire son show hommage. "Laeticia Hallyday et Sébastien Farran (le dernier manager du Taulier, NdlR) ont en effet menacé d’intenter des actions en justice contre mon spectacle", confirme Jean-Baptiste Guegan, dernier gagnant de La France a un incroyable talent qui tourne depuis bientôt deux ans avec son spectacle De la voix à la voie de Johnny. "Mais ils ne peuvent rien faire du tout. Ils n’ont aucun droit sur ce que je dois faire. Ils font de même avec le concert hommage de Sylvie Vartan. Tout ça, c’est du fake. On va voir ce que cela donnera mais mes avocats et Sony Music s’en occupent. Moi, personnellement, ils ne m’empêcheront pas de faire ma tournée. Ils n’ont pas le droit de m’interdire de faire une tournée hommage à Johnny Hallyday. Je n’ai rien à voir avec cela, moi… Mais je laisse la justice faire son boulot dans cette affaire."
Cette affaire vous ennuie ou met toutefois à mal votre tournée ?
"Non, ça ne m’ennuie pas du tout… Il ne faudra juste pas que cela aille trop loin. Ne vous inquiétez pas, je n’ai aucun problème avec ces gens-là, ni Laeticia, ni Sébastien Farran. Maintenant, si eux ont décidé d’en avoir avec moi, c’est à la justice de s’en occuper. Mais à ce moment-là, Laeticia peut aussi empêcher les sosies de ressembler à Johnny Hallyday ! On a tous le droit de faire ce qu’on fait, tant que l’on respecte le personnage. Moi, je n’ai rien à voir là-dedans. Je continuerai de faire ce que je fais jusqu’à la fin de ma vie ! Ils se sont aussi opposés à ce que je fasse les Zéniths de France… Je dois en faire 33, quasiment tous complets. Je pense qu’elle n’est pas contente que ça marche. Ils leur faut de l’argent, alors, quitte à ponctionner sur quelqu’un, autant s’en prendre à nous !"
Quels sont leurs arguments pour vous interdire de chanter les titres de Johnny ?
"Ils s’opposent à la tournée hommage pour qu’on lui foute la paix. Sébastien Farran ne veut pas que j’utilise le nom de La voix de Johnny. Mais des Johnny, il y en a plein : Johnny Vegas, Johnny Philippe et j’en passe ! Moi, je reste Jean-Baptiste Guegan. C’est simplement la voix de Johnny. Et encore, c’est devenu la voie et non plus la voix, même si, effectivement, j’ai une voix qui s’en rapproche très fortement. Au lieu de lui ressembler, je le chante ! Moi, ça fait 20 ans que je fais ça et ce n’est pas aujourd’hui, ils le savent très bien, que je changerai. Surtout que j’ai toute la famille Hallyday derrière moi. Pas du côté de Laeticia, évidemment. Mais j’ai Sylvie Vartan et David Hallyday avec moi. J’ai aussi Michel Mallory, qui compose mon album. Je pense donc que madame est vexée. Quand elle a appris que j’allais chanter l’album que Michel Mallory avait prévu de faire avec Johnny, ça ne lui a pas plu. Madame, elle veut de l’argent ! Elle demande donc des droits là-dessus."
Les questions d’héritage sont toujours compliquées…
"Oui, c’est procédurier tout cela et je savais que ça arriverait. Mais moi, je n’ai jamais voulu rentrer là-dedans et voilà qu’elle nous y met à peu près tous au final. Sans le vouloir, je me retrouve dans ces histoires d’héritage ! Or, ce sont leurs histoires de famille. Je respecte cela mais moi, ça ne me regarde pas. Si elle a envie de me mettre là-dedans, elle aura affaire à mes avocats. La justice suivra son cours mais elle ne m’interdira rien du tout, je suis dans mes droits. On est dans un pays libre, on peut faire ce qu’on a envie de faire ! Donc, ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun problème. Après tout, je ne fais rien de mal !"
Son projet avec Sylvie Vartan et David Hallyday
En plus de son spectacle hommage à Johnny Hallyday (De la voix à la voie de Johnny), Jean-Baptiste Guegan fourmille d’autres projets télé et musicaux. "En plus de l’album que je vais enregistrer à Nashville avec Michel Mallory à la mi-mars (un disque d’inédits que le rocker devait enregistrer après Mon pays c’est l’amour, NdlR), j’ai aussi un projet avec Sylvie Vartan et David Hallyday, confesse le chanteur de 35 ans. Mais tout ça sera fait avec l’accord de ma boîte de production qui est aujourd’hui Sony Music. Cela n’aura peut-être rien à voir avec Johnny Hallyday, je me suis juste très bien entendu avec son ex-femme et son fils. Je les ai régulièrement au téléphone. Il y a en tout cas un projet de chanter avec moi sur des chansons et Laeticia, tout comme Sébastien Farran, n’ont absolument aucun droit là-dessus !"
"J’ai refusé le show L’Idole des jeunes"
L’Idole des jeunes, le spectacle hommage à Johnny Hallyday qui sera en rodage à Mons les 4 et 5 décembre prochains, pèse 3 millions d’euros. Il est lui aussi dans le collimateur de Laeticia Hallyday et de Sébastien Farran. Au programme : sept chanteurs et deux chanteuses, entourés de musiciens et de danseurs, soit au total une trentaine de personnes, qui célébreront - via 27 de ses succès - la carrière de la plus emblématique star française du rock.
"Je ne suis pas pour les comédies musicales, souligne Jean-Baptiste Guegan. Mais ils ont le droit, eux aussi, de rendre hommage à Johnny Hallyday à leur façon. Normalement, je devais participer à ce spectacle mais j’ai refusé, tout simplement parce que je suis sur mon propre projet et que je ne veux pas m’égarer en allant travailler avec d’autres personnes. Ça marche partout où je vais. J’ai été adoubé par les fans de Johnny Hallyday. Ça, je pense que cela ne doit pas plaire non plus. Comme je le fais bien et sincèrement, je peux comprendre que cela puisse déranger plein de personnes… Jalousie ?"
Avec son propre spectacle produit par Christophe Porquet, le sosie vocal de Johnny, qui était sceptique à l’idée de participer à La France a un incroyable talent mais qui a remporté l’émission haut la main, a déjà rassemblé près d’un million de spectateurs.
En savoir plus De la voix à la voie de Johnny, avec Jean-Baptiste Guegan. En tournée partout en France - dont le Zénith de Lille - et bientôt de retour en festival en Belgique.Infos et réservations : www.lavoixdejohnny.fr