Décès de François Hadji-Lazaro, icône du rock alternatif français
Chanteur des Garçons Bouchers et créateur du label Boucherie Productions, il avait 66 ans. Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 26-02-2023 à 14h23
:focal(1992x625:2002x615)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7QYFLEXDRDRRDNBBTMITPBLKA.jpg)
L’information a été donnée par Stef Gotkovski, ex-Boucherie Productions et saxophoniste des Garçons Bouchers et de Pigalle. Sur les réseaux sociaux, il annonce le décès de François Hadji-Lazaro. “En tant qu’ex-chef de la Propagande du Label Boucherie Productions et accessoirement saxo faux Nietzsche des groupes Garçons Bouchers et Pigalle, et surtout en tant qu’ami de si longue date du Monsieur qu’on appelait Gros Frannçois, je me dois d’annoncer avec ce post (il fait Foi) le décès un peu avant minuit de François Hadji-Lazaro ou Attilazaro selon l’humeur.”
Avec sa carrure imposante et son crâne rasé, François Hadji-Lazaro ne passait pas inaperçu. D’autant qu’il s’accompagnait le plus souvent d’instruments qui n’avaient rien de punk ou de rock à l’origine : accordéon, cornemuse, violon, banjo et même vielle à roue ! Fan de Bob Dylan, il a connu le succès avec Les Garçons Bouchers créé en 1986, mais aussi avec Pigalle, puis en solo. On lui doit aussi - et surtout - la création du label Boucherie Productions, fer de lance du mouvement alternatif français entre 1985 et 1995.
Si des formations emblématiques comme Bérurier Noir, Ludwig von 88 et les Wampas n’ont jamais été signées sur Boucherie Productions, le label a mis le pied à l’étrier à une série impressionnante de groupes à l’époque : BB Doc, Happy DRivers, Les Tétines Noires, etc. Sans oublier le plus connu d’entre tous : La Mano Negra. Patchanka, le premier album de Manu Chao et sa bande est sorti sur Boucherie Productions avant que le groupe ne signe sur une major, au grand dam de François Hadji-Lazaro comme il l’a écrit dans le titre “Chez Rascal et Ronan” interprété par Pigalle : “Chez Rascal et Ronan, c’était comme au bal/Pourquoi vous tous qui veniez là/Vous avez changé, vous avez renié/Tout ce qui nous faisait rêver/Je disais encore à Pierrot Sapu/Ce qui a été n’est plus, ça pue”.
Autre grand succès du label : Sttellla ! C’est en signant sur Boucherie Productions à la fin des années 80 que le groupe de Jean-Luc Fonck est passé à la vitesse supérieure et a connu le succès que l’on sait. C’est l’époque de l’album L’avenir appartient à ceux qui s’éléphanteau et de Manneken Pis not war/Faisez la mouche pas la guêpe et son tube “Torremolinos”. Suivront The Dark Side Of The Moule et Il faut tourner l’Apache avant la fermeture de Boucherie en 2001.
François Hadji-Lazaro a aussi montré sa trombine au cinéma. Il a notamment tourné avec Bertrand Tavernier, Claude Zidi, Jean-Pierre Mocky et Jean-Pierre Jeunet dans La Cité des enfants perdus. Il apparaît aussi dans un épisode de la série Capitaine Marleau diffusé en 2020.