dEUS à l’AB, soir 3 : le sans-faute
Les Anversois se produisaient à Bruxelles jeudi pour la troisième de leurs quatre dates sold-out dans la capitale. Du grand art..
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/94f304b1-a5e2-41b1-ac56-3b865fec234f.png)
Publié le 17-03-2023 à 14h02
:focal(1965x1275:1975x1265)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMTFKJP7MJHEZEKN5VYQANJD7E.jpg)
Il a fallu attendre onze ans pour voir dEUS accoucher d'un successeur à Following Sea, autant dire une éternité. Une patience récompensée par l’excellent How To Replace It. Encore faut-il que les nouveaux titres trouvent leur place sur scène parmi les plus anciennes chansons et les incontournables. Jeudi soir, sur la scène de l’AB, Tom Barman et les siens ont démontré de façon magistrale que les morceaux de leur nouvel album ont parfaitement leur place sur scène parmi leurs tubes et autres créations plus audacieuses. Ils ont livré un concert aussi dense que survolté, avec neuf extraits issus de leur petit dernier. “How To Replace It” en ouverture, le somptueux “Dream Is a Giver” qui prouve qu’en matière d’ambiance, dEUS n’a de leçon à recevoir de personne. Ou encore, dans une veine semblable, “1989”, avec en invitée au chant la bassiste Lies Lorquet déjà entendue sur disque sur un titre comme “Eternal Woman”.
Après les tournées best of et celle célébrant les 20 ans de The Ideal Crash, on a apprécié avoir droit à une setlist originale, dEUS puisant dans sa discographie de quoi satisfaire tous les fans, même ceux de la première heure. C’est le cas le totalement déstructuré “W.C.S. (First Draf)” du premier album Worst Case Scenario, le toujours très efficace “Quatre mains” extrait de Following Sea, “Sur Ra”, “Constant Now” ou “Roses” en guise de rappel.
Et puis, il y a ce moment, LE moment de ce concert : “Instant Street” dans une version dantesque. dEUS a le génie de pouvoir transformer la plus pop des chansons en un moment apocalyptique et jouissif à souhait. Ce n’est pas nouveau et “Instant Street” a toujours eu ce rôle dans les concerts du groupe. Mais jeudi soir, c’était orgiaque ! Ils ont enchaîné avec "Fell Off The Floor, Man". K.O. assuré.
Mauro Pawlowski n’est pas pour rien dans ce déluge. De retour, le guitariste offre aux titres de dEUS ce supplément d’âme qui fait les grands moments. Il se montre subtil quand il le faut, tranchant quand la chanson l’exige et complètement fou dès qu’un espace de liberté s’offre à lui. Et des espaces de libertés il en a sur cette tournée.
Le public ne s’y trompe pas : la vedette du moment chez dEUS, c’est bien Mauro Pawlowski. L’applaudimètre lors de son apparition sur la scène de l’AB jeudi soir l’atteste. Sa prestation vocale sur “The Architect” a enfoncé le clou avant le déluge d'” Instant Street”. Tout le monde a aussi remarqué son grand sourire et ses petits gestes d’attention à l’égard du public en quittant la scène après “Bad Timing” qui clôturait la soirée. Le guitariste était aux anges. Il a même assuré le service après-vente puisqu’il était au stand merchandising pour signer t-shirts et albums tout de suite après le concert.
Bref, dEUS à l’AB jeudi soir, c’était un sans-faute.
La setlist:
- How to Replace It
- Man of the House
- Constant Now
- Girls Keep Drinking
- Must Have Been New
- The Architect
- W.C.S. (First Draft)
- Dream Is a Giver
- Pirates
- Faux Bamboo
- Instant Street
- Fell Off the Floor, Man
- Simple Pleasures
- 1989
- Quatre mains
- Sun Ra
Rappel:
- Roses
- Love Breaks Down
- Bad Timing