Concert de Céline Dion annulé: "On n’est même pas remboursés"

La plateforme de tickets, qui agissait sans l’autorisation des organisateurs, condamnée et fermée. “Je vais déposer plainte”, envisage Débora.

Ponciau Sébastien
Concert de Céline Dion annulé: "On n’est même pas remboursés"

Débora est une fan absolue de Céline Dion. Dès qu’un concert est géographiquement accessible, elle plonge. Pour la dernière tournée qui avait été annoncée, elle a fait coup double: acheter des tickets pour Anvers. Pour Paris, dès 2019: "Avec mon époux, on en aurait profité pour faire un trip en amoureux dans la capitale française."

Céline Dion a annoncé ce jeudi (08/12/2022) le report une nouvelle fois de sa tournée européenne. « J'éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n'est pas facile pour moi d'y faire face. Ça m'attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février », a-t-elle expliqué, visiblement émue, dans une courte vidéo diffusée sur son compte Instagram. Les spectacles prévus du 26 août au 4 octobre restent toutefois à l'affiche. Elle jouera notamment du 1 au 10 septembre au Paris la Défense Arena. © Capture Instagram via Bestimage Celine Dion announced this Thursday (08/12/2022) the postponement once again of her European tour. I have had health problems for a long time and it is not easy for me to deal with them. It saddens me enormously to have to tell you that I will not be ready to start my tour in Europe again in February, she explained, visibly moved, in a short video posted on her Instagram account. The shows scheduled from August 26 to October 4, however, remain on display. She will notably play from September 1 to 10 at the Paris la Défense Arena. ! only BELGIUM !
© Capture Instagram via Bestimage

Patiente, la Boraine l’aura été. "Les concerts ont été reportés à cause du Covid, puis une deuxième fois en raison de la maladie de Céline Dion. Beaucoup ont demandé à être remboursés à ce stade mais je n’ai pas fait la demande. J’y tenais à ces deux concerts, finalement reprogrammés à septembre 2023."

Le 26 mai, le couperet tombe. Cette fois plus de reports mais une annulation de la tournée, toujours en raison de l’état de santé de Céline.

Touchée par un trouble neurologique très rare, Céline Dion annule plusieurs concerts en 2023

Débora cette fois vise le remboursement. Avec le Sportpaleis d’Anvers, pas de souci: "J’avais acheté directement à la salle, je viens d’être remboursée." Pour Paris, de remboursement, il n’en sera pas question. "J’avais acheté via la plateforme livebooker.fr. Jusqu’au deuxième report elle a remboursé mais, depuis, elle a été fermée."

Cette plateforme est exploitée par la société Global Service Concierge. Et de fait, la société a été condamnée. Elle s’est rendue responsable du délit de pratique commerciale trompeuse à l’occasion de la revente de plusieurs dizaines de milliers de billets de spectacles. Cette pratique avait notamment consisté à faire croire aux clients qu’ils leur revendaient des billets de spectacles avec l’autorisation des organisateurs, alors que ce n’était pas le cas. "Live Booker se présentait comme une plateforme qui achetait des tickets en gros puis les revendait avec une commission", définit Débora. Il y a eu condamnation par le tribunal judiciaire de Paris à indemniser le syndicat PRODISS à hauteur de 100 000 euros en réparation du préjudice causé à la profession des producteurs de spectacles. "Mais les acheteurs de tickets ne font pas partie des créanciers", a appris Débora. "La Société Global service Concierge n’a pas exécuté cette condamnation, entraînant la radiation de son appel", avait communiqué PRODISS. Et sa fermeture, dans la foulée…

Au total, Débora en a eu pour 417 €, 311 € pour les billets plus la commission. Ses multiples tentatives de contacts, notamment auprès du service de médiation indiqué sur la facture, sont restées vaines. Et elle n’est bien évidemment pas seule dans le cas. Rien que le site monavis.fr, les commentaires désenchantés prolifèrent. "Je pense que je devrai déposer plainte, c’est tout de même presque 500 euros. Voir aussi s’il n’est pas possible de se regrouper pour une plainte collective", conclut Debora.

Nous-mêmes avons tenté d’obtenir, dès vendredi, des interlocuteurs. Nous n’avons reçu aucune réponse ni du service de médiation ni de Live Booker. Dont la page Facebook est, il est vrai, en léthargie depuis septembre 2020.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...