Retour en images sur les 13 Bercy de Mylène

BRUXELLES Le vendredi 13 janvier dernier, Mylène Farmer donnait le premier de ses 13 concerts d'affilée dans un Bercy plein à craquer. Le retour sur scène de la belle rousse était attendu et le DVD retraçant cette belle aventure l'était tout autant. Et l'objet en question, qui sort aujourd'hui, vaut le coup. Réputée pour son mystère mais aussi pour son talent de marketing - tout ce qui porte sa patte est étudié au moindre détail -, il était logique que ce DVD fût un bijou. Pour l'édition limitée, c'est dans un véritable élément du décor en miniature - les fameuses portes, qu'on dirait de château fort, s'ouvrant et se fermant au début et à la fin du show - que sont déposées les deux galettes. L'une retrace le concert. L'autre propose une heure et demie de bonus.

On entre tantôt dans les coulisses de Bercy, tantôt on en apprend plus sur ce décor étonnant dont tous les éléments viennent de l'idée de Mylène elle-même. C'est elle qui désirait arriver sur scène dans un sarcophage venant du ciel et c'est elle encore qui voulait un rideau d'eau pour son final. C'était là l'effet le plus impressionnant du concert. Et l'un des décorateurs d'expliquer que le rideau en question déplace un vent incroyable et une impression de fraîcheur à laquelle on ne s'attend pas. Il était totalement instable, il réagissait aux phénomènes météorologiques internes à la salle de spectacle (courants d'air dus à des portes ouvertes...). Ils ne savaient donc pas à l'avance à quel endroit le rideau allait se placer sur la scène. Ils ont découvert ça le premier soir et fort heureusement, même s'il "lavait un peu la scène", les choses se sont bien déroulées.

Un seul regret, cependant : pas une seule interview digne de ce nom de la rouquine. On l'aperçoit jouer au ping-pong, admirer, pensive, la salle encore vide, se faire masser les pieds... Mais elle laisse les autres parler pour elle, préférant encore rester dans l'ombre. Reste que, parfois, on a du mal à comprendre que ça ne la dérange pas que ses fesses apparaissent en gros plan sur l'une des pochettes du DVD mais bien de dire quelques mots.

Mylène Farmer, Avant que l'ombre...À Bercy (Universal).



© La Dernière Heure 2006