Avec The Blackout, les Irlandais font monter la pression alors que le nouveau single du groupe est attendu le 6 septembre.

Après avoir mis le feu au stade Roi Baudouin le 1er août dernier à l’occasion de leur concert célébrant le 30e anniversaire de leur album The Joshua Tree, U2 dévoilera son nouvel album, Songs of Experience, début décembre. Une sortie retardée, on le sait, à la suite de l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche. Mais le single You’re The Best Thing About Me jouera les éclaireurs dès mercredi prochain.

Histoire de surfer sur la vague d’éloges qui a déferlé à la suite de leur tournée anniversaire pour The Joshua Tree, Bono et les siens ont mis en ligne sur les réseaux sociaux, jeudi, une vidéo. Tournée à Amsterdam devant un petit parterre de fans, juste avant leur étape bruxelloise, elle présente le titre The Blackout, également extrait de l’album à venir.

Premier constat : musicalement, U2 semble avoir retrouvé une pêche qu’on ne lui connaissait plus depuis un bon bout de temps. Ligne de basse sautillante, guitares incisives et refrain fédérateur à la Vertigo, le groupe ne nous avait plus enthousiasmés de la sorte depuis le début des années 2000 et l’album How To Dismantle an Atomic Bomb !

Côté propos, on note cependant des réserves. Spécialiste musique à la BBC, Mark Savage déplore la platitude du texte dont le principe a, selon lui, été pompé au célèbre 50 Ways To Leave Your Lover de Simon&Garfunkel. "C’est peut-être là que réside la différence entre le Bono de 2017 et le jeune homme révolté qui a écrit Sunday Bloody Sunday et Bullet The Blue Sky ", écrit-il.

Si le propos laisse à désirer - c’est pourtant pour retravailler cet aspect-là de leur 14e album à venir que U2 a reporté sa sortie -, les fans, eux, semblent très excités à l’idée d’avoir de nouveaux titres à se mettre sous la dent. En moins de 24 heures, la vidéo de The Blackout a totalisé plus de 4 millions de vues.