Björn et Benny restent les plus actifs

BRUXELLES En décembre 1982, sortait Under attack, le dernier single officiel enregistré par Abba. Quelques semaines plus tard, le manager du groupe annonçait que Agnetha, Björn, Benny et Anna-Frida s'offraient un break. En fait, les membres de la formation pop n'allaient plus jamais se retrouver. Si le blond Björn et le barbu Benny sont restés bon potes et ont collaboré à plusieurs reprises ensemble, le torchon brûle toujours entre la blonde Agnetha et la rousse Frida.
Le 10 mars 1978, les fans s'attendaient à ce que les deux anciens couples apparaissent ensemble à l'occasion des funérailles de Stig Anderson, leur manager. Agnetha se fit porter malade Le 23 mai 2000, lors de l'avant-première de la comédie musicale de Mamma mia!, à Toronto, Agnetha était aussi la seule absente du groupe
Agée de 51 ans, Agnetha vit recluse avec son fils Christian (qu'elle a eu avec Björn) à Ekerö, non loin de Stockholm. Elle a publié sa biographie (As i am) en 1996 et sorti un Greatest hits de sa carrière solo en 1998. Quand on parle de Greatest hits, il s'agit de chansons qui ont été des tubes dans les pays scandinaves uniquement.
Frida, 56 ans, continue toujours à apparaître dans les émissions télé de son pays et les galas de charité un peu partout dans le monde. Après le mini-hit obtenu avec Phil Collins (Something's going on en 1983), elle a tenté de poursuivre une carrière solo. L'échec de son album Shine, paru en 1984, l'a poussé à se retirer du show-business. Elle est revenue dans les charts suédois en 96 avec Djupa andetag. Elle s'est mariée en 1992 avec le prince allemand Ruzzo Reuss qui est décédé en octobre 2000. Frida s'investit énormément dans les associations qui luttent pour la défense de l'environnement.
Quant à Björn et Benny (56 et 55 ans), tout va très bien pour eux. Ils continuent à faire ce qu'ils faisaient déjà ensemble avant la formation d'Abba: écrire des chansons.
Ils ont ainsi signé plusieurs tubes pour des artistes scandinaves tout en bossant sur des comédies musicales. Leur dernière création est Mama mia!, une comédie musicale basée sur les chansons d'Abba qui fait un malheur au Canada et en Grande-Bretagne. L'histoire est celle de Donna, une femme qui était une teenager enflammée dans les seventies et qui, aujourd'hui, prépare le mariage de sa fille Sophie.
Pour le reste, il est certain qu'Abba ne se reformera jamais selon Benny. Le groupe n'en a pas besoin du reste. Chaque année, Abba écoule plusieurs millions de ses albums compilatifs. Le Best of Gold a dépassé le cap des vingt millions d'exemplaires, soit plus que n'importe quel album sorti par Abba au moment où le groupe était encore en activité.