Musique Une mystérieuse annonce est apparue à Sao Paulo (Brésil). Elle semble annoncer un nouvel album du groupe pour le mois prochain.

Les rappeurs ont érigé en art les techniques de marketing pour mettre en appétit leurs fans. Sorties non annoncées, DJset au sommet de l’arc de triomphe à Paris et documentaire making of dans les salles de cinéma n’en sont que quelques exemples. La formule ayant fait ses preuves, elle a tapé dans l’œil d’artistes d’autres horizons, eux aussi soucieux de faire le buzz pour exister dans un marché de la musique qui certes reprend des couleurs grâce au streaming, mais dans lequel il est chaque jour plus difficile de sortir du lot.

Est-ce ce qui inspire en ce moment Coldplay ? Ce n’est pas exclu au vu des éléments de ces derniers jours. La rumeur autour d’un nouvel album du groupe, quatre ans après leur dernière réalisation studio, A Head Full Of Dreams, est insistante depuis un moment. L’an dernier, le réalisateur britannique Mat Whitecross, qui a signé plusieurs clips du groupe, avait lâché que le quatuor avait des plans pour 2019, ce que semble confirmer une étrange affiche placardée dans les couloirs du métro de Sao Paulo, au Brésil.

Sur un papier vieilli façon photographie du début du XXe siècle, on reconnaît Chris Martin, Jon Buckland, Guy Berryman et Will Champion et derrière eux, une date : le 22 novembre 2019. De quoi relancer les spéculations, d’autant que le 22 novembre est un vendredi, jour de sortie officiel des albums depuis l’été 2015.

L’an dernier toujours, Mat Whitecross avait aussi annoncé que Coldplay allait surprendre son monde grâce à des collaborations avec "des gens comme Brian Eno". Selon un journaliste du Daily Star, parmi "ces gens comme", il y aurait le duo phare de la French Touch, Daft Punk, qui signerait un duo.

Mieux, ce n’est pas un mais deux albums qui seraient prêts. Le premier serait plus expérimental tandis que le second, à paraître un peu plus tard dans l’année, serait plus conforme à ce à quoi nous a habitué le groupe pop-rock. Deux Coldplay, voilà qui est totalement inattendu.