Huitième édition de Rhâââ Lovely à Fernelmont

FERNELMONT Rhâââ Lovely. S'ils avaient préféré Tintin à Gotlib, le festival se serait peut-être appelé Tonnerre de Brest mais les quatre membres fondateurs ont plutôt rêvé en lisant Fluide Glacial que les aventures de Milou et de son maître à la houppette. C'est évident, avec un nom pareil, ce festival ne peut-être que hors du commun.

"Ce 7 avril, nous allons organiser la huitième édition du festival, la quatrième depuis que nous avons pris notre virage idéologique", indique Frédéric Bourgeois, trésorier et porte-parole du festival namurois.

En effet, les organisateurs ont décidé de boycotter les grandes multinationales qui ne répondent pas aux critères éthiques qu'ils se sont fixés. Exit Coca Cola, Interbrew ou Clear Channel. Du Beuk, de la bière artisanale et des groupes qui n'ont pas signé dans l'entreprise américaine aux contours monopolistiques : les alternatives existent.

"Et depuis que nous avons adopté ce nouveau profil , poursuit Frédéric Bourgeois, le public a toujours répondu présent. Du reste, depuis lundi dernier, nous sommes sold out."

Soit 600 tickets écoulés au prix démocratique de 12 euros (avec quatorze groupes qui défileront à partir de 14h dans la salle Saint-Martin de Cortil-Wodon de Fernelmont). "Il n'existe pas d'infrastructures pour que nous puissions accueillir davantage de monde. Et du reste, nous n'en avons pas vraiment la volonté. 600 entrées payantes, soit 800 personnes sur le site, cela correspond à l'idée de ce qu'on se fait d'un festival à visage humain."

Un festival très pointu, également. Post-rock dans l'âme, il présente des groupes alternatifs, dont la philosophie correspond souvent à celle des organisateurs. Ainsi, pêle-mêle, cette huitième édition permettra aux festivaliers de revoir Arnaud Michniak - l'ex-chanteur de Diabologum et de Programme -, A Whisper in the Noise - produit par Steve Albini et propulsé par un chant atmosphérique -, la Suédoise et dépaysante Audrey ou les plaintifs Bracken (UK). Sur place, un téléchargement MP3 gratuit d'une chanson de chaque groupe sera disponible. Et que les autres n'hésitent pas à surfer pour découvrir d'excellents artistes.



© La Dernière Heure 2007