D6bels Awards: Loïc Nottet et Damso en tête

Musique

P.-Y.P.

Publié le - Mis à jour le

D6bels Awards: Loïc Nottet et Damso en tête
© Michel Tonneau
Après la polémique sur l’hymne des Diables Rouges, le rappeur bruxellois est nommé à quatre reprises pour cette 3e édition.

Après deux premières éditions qui avaient vu triompher Alice on The Roof et Loïc Nottet, les D6bels Music Awards mettent à nouveau en évidence les artistes de la scène belge francophone.

Cette troisième édition, qui sera toujours présentée par Joëlle Scoriels (le 26 janvier prochain sur la Deux), se déclinera aussi en radio, web et réseaux sociaux grâce au soutien des médias de la RTBF pour promouvoir la culture de notre pays. L’événement permettant "de mettre en évidence les talents musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que leurs acteurs. Et invite aussi le public à montrer ses préférences via les votes ouverts sur la plateforme durant 10 jours, du 2 au 12 janvier."

Nouvelle année, nouvelles catégories

Outre les cinq awards remis par les votes du secteur musical (Concert, Clip, Auteur/Compositeur, Musicien et Révélation), cette 3e édition fait place à de nouvelles catégories, désormais ouvertes aux genres musicaux. Chanson française, Pop, Rock&Alternatif, Dance&Électro et Hip-Hop sont ainsi les cinq nouvelles catégories qui viennent s’ajouter aux cinq autres ouvertes au public : Album, Artiste solo féminin, Artiste solo masculin, Groupe et Hit. Pour cette dernière, le vote se déroulera par SMS durant l’émission du 26 janvier.

Résultat ? Loïc Nottet truste le plus de nominations (cinq, dont Artiste solo masculin, Pop, Concert, Clip vidéo pour Doctor et Hit de l’année pour Million Eyes). Suivi de près par cinq autres artistes qui glanent chacun quatre nominations. À commencer par les rappeurs belges du moment que sont Damso (Album, Artiste solo masculin, Hip-Hop et Auteur/Compositeur) ou Roméo Elvis x Le Motel (Album, Artiste solo masculin, Hip-Hop, Concert) mais aussi celle qui avait déjà remporté deux D6bels Awards l’année dernière comme Musicienne et Auteure/Compositrice Mélanie de Biasio (Album, Artiste solo féminine, Auteure/Compositrice et Clip vidéo pour Your Freedom is the end of Me).

Sans oublier l’envolée sauvage de Témé Tan, alias Tanguy Haesevoets (Chanson française, Révélation, Musicien et Auteur/Compositeur) ou encore le retour des Girls in Hawaii. Après avoir gagné le D6bels Award de l’Album (Hello Strange) et du Groupe de l’année en 2015, voici les Brabançons nommés dans les catégories Groupe, Rock&Alternatif, Auteur/Compositeur et pour leur Album Nocturne. Notons aussi les trois nominations de notre dernière représentante à l’Eurovision Blanche ou le DJ Henri Pfr, mais aussi les deux nominations des prometteurs Angèle (Révélation et Clip vidéo avec La loi de Murphy), sœur de Roméo Elvis et enfants de Marka et Laurence Bibot mais aussi de Caballero&JeanJass (Groupe et Hip-Hop) qui font monter les décibels depuis leur arrivée sur la scène musicale.


A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info