Décès de George Harrison

Musique

J.G.

Publié le

Décès de George Harrison
© EPA
L'ancien Beatle est mort des suites d'un cancer

Découvrez notre galerie photos de George Harrison
© EPA

LONDRES La nouvelle ne constitue, hélas, pas une surprise. On savait que George Harrison, luttait depuis plusieurs années contre le cancer. Son état avait empiré ces dernières semaines. Ce vendredi, la chaîne britannique Sky News a annoncé son décès.
Agé de 58 ans, l'ancien guitariste des Beatles, groupe célébrissime qui marqua son époque, Harrison avait été opéré d'un tumeur à la gorge en 1997 déjà. En mars de cette année, il avait subi une nouvelle intervention aux Etats-Unis à la suite d'une tumeur aux poumons et début novembre, à New York, une troisième opération devait combattre un cancer du cerveau.
Harrison est le second des quatre Beatles à décéder, John Lennon ayant été assassiné en 1980. Harrison lui-même avait déjà failli mourir lorsqu'un déséquilibré l'avait poignardé à dix reprises à la poitrine en 1999 dans son manoir d'Oxfordshire.

© EPA



Le plus discret des Fab Four

George Harrison était sans doute le plus discret des Fab Four. Au temps des Beatles, comme au cours de la suite de sa carrière de musicien, faite de hauts et de bas, il est resté timide, un peu en marge voire effacé. Pourtant, il est l'auteur de quelques-unes des plus belles chansons du célèbre groupe de Liverpool. "Here Comes the Sun", "While My Guitar Gently Weeps" ou "Something" sont de sa plume.
C'est sur les bancs de l'école que George rencontre Paul Mc Cartney. Très vite les deux enfants découvrent dans la musique une passion commune. En 1959, Paul introduit le maigre George dans le groupe les "Quarrymen" alors que ce dernier n'est âgé que de 15 ans.
Quatre ans plus tôt, George avait fondé son premier groupe, "The Rebels", avec son frère.

En 1960, Ringo Starr rejoint Lennon, McCartney, Harrison et c'est le début de la formidable aventure des Beatles. Après avoir joué dans des boîtes de nuit du quartier chaud de Hambourg, en Allemagne, ils se produisent à la Cavern, un club de Liverpool, où les remarque celui qui deviendra leur manager, Brian Epstein. Dès les premiers jours, John Lennon et Paul McCartney collaborent étroitement pour écrire musique et paroles des chansons. George Harrison, lui, préfère composer seul dans son coin et ses chansons parsèment chacun des albums des Beatles.

Alors que la gloire des Beatles est à son apogée, il s'intéresse de plus en plus à la spiritualité extrême-orientale qui influencera à la fois l'oeuvre du groupe, notamment dans "Within You Without You" de l'album "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" et sa carrière personnelle. Parallèlement à sa carrière de Beatles, il sort des albums solo ("Wonderwall Music" et "Electronic Music"). A peine un an après la dissolution des Beatles en 1970, George Harrison sort "My Sweet Lord" et donne une série de concerts à New York dont les profits iront au Bangladesh.

Ses productions discographiques intermittentes, et son peu d'enthousiame à apparaître sur scène ont assez rapidement pour conséquence une nette perte d'image et de notoriété pour l'ex-Beatle. En 1974, sa tournée aux Etats-Unis tourne à la catastrophe. La sortie de l'album "Dark Horse" coïncident avec des problèmes personnels. Sa femme, le mannequin Patti Boyd, le quitte en effet pour l'un de ses amis, le guitariste Eric Clapton. Mais dès 1974, George Harrison rencontre Olivia, une Américaine d'origine mexicaine. Il l'épouse en 1978. Le couple a eu un fils.
Il se tourne vers le cinéma, fonde une société de production ("Handmade films") et finance notamment les Monthy Python.

En 1987, il réussit à obtenir un succès inattendu avec la chanson "Got my mind set on you" avec laquelle il parvient à retrouver le sommet des hit-parades. En 1992, il se produit au Japon, en duo avec Eric Clapton, avec qui il a renoué. Puis, il soutient activement le Parti de la Loi Naturelle, adepte de la méditation transcendantale lors de la campagne électorale de 1992 en Grande-Bretagne.

Les grandes dates de leur carrière

7 juillet 1940: naissance de Richard Starkey, alias Ringo Starr.

9 octobre 1940: naissance de John Lennon.

18 juin 1942: naissance de Paul McCartney.

24 février 1943: naissance de George Harrison.

juillet 1957: Paul rencontre John, qu'il impressionne par sa technique guitaristique.

février 1958: Paul présente George à John. Stu Sutcliffe, qui les a rejoints à la basse, leur propose de se baptiser The Silver Beetles.

juillet 1960: les Silver Beetles deviennent The Beatles.

1961: Ringo rejoint les Beatles où il remplace le batteur originel Pete Best.

février 1962: Brian Epstein devient le manager des Beatles.

octobre 1962: parution de leur premier 45 t Love Me Do.

1965: sortie de Yesterday, cette chanson de Paul, qui lui est venue pendant un rêve sous le terme de Scrambled Eggs (oeufs brouillés»), est la plus diffusée à la radio de tous les temps.

1966: sortie de l'album Revolver, récompensé en 1999 par la rédaction et les lecteurs du mensuel anglais Q comme le meilleur album rock de tous les temps, devant OK Computer de Radiohead.

février 1966: John Lennon déclare que les Beatles sont plus populaires que Jésus Christ.

30 août 1966: les Beatles donnent leur dernier concert en public au Candlestick Park de San Francisco.

juillet 1967: parution de Sergent Pepper's Lonely Hearts' Club Band.

30 janvier 1969: les Beatles donnent un concert impromptu sur les toits de l'immeuble Apple (leur propre maison de disques) à Londres.

22 août 1969: John, Paul, George et Ringo posent pour la dernière fois ensemble lors d'une séance photo à Tittenhurst Park, la résidence de John à Ascot.

10 avril 1970: Paul annonce que les Beatles n'enregistreront plus ensemble. 8 décembre 1980: assassinat de John Lennon à New York.

29 novembre 2001: mort de George Harrison.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info