Kaas, Cali, De Palmas à l’affiche spadoise; Pet Shop Boys le 15 août à Bruxelles.

Et si, cette année, c’était au Village Francofou qu’il fallait être pour vivre les Francofolies de Spa à 200 % ? Ces derniers jours, en tout cas, les organisateurs ont lâché quelques grands noms qui viennent étoffer une affiche de plus en plus alléchante. Noms qu’on aurait pu s’attendre à voir accolés à la grande scène, celle qui se dresse, chaque année, sur la place de l’Hôtel de ville…

Jugez plutôt : le 20 juillet, De Palmas, à qui l’on doit les tubesques Sur la route, Marcher dans le sable, J’en rêve encore, ou, plus récemment Regarde-moi bien en face, prendra possession des lieux pour présenter son dernier bébé, La beauté du geste, 7e album tout en colère contenue.

Deux jours plus tard, c’est Cali, autre écorché vif, qui viendra enchanter le Parc de Sept Heures. Après un concert délirant, sous l’orage, sur la place de l’Hôtel de ville, en 2009 (de mémoire, le plus beau qu’on ait vu à Spa), après avoir opté pour le piano-voix (déjà au village), le voici de retour, avec sous le bras un magnifique nouveau disque, Les choses défendues, écrit "dans l’urgence", dit-il. Après une tournée en solo, cet été, c’est accompagné de tout son groupe qu’il a décidé de (se) faire plaisir.

Cali
© D.R./M6

Le 23 juillet , ce sont deux gros morceaux qu’on aura à se mettre sous la dent. D’abord, à l’occasion des quinze ans (déjà) de sa disparition, les Francofolies ont décidé de rendre un hommage en musique à l’un de ceux qui a le plus fait pour le festival spadois : Pierre Rapsat. Sur scène, on retrouvera de nombreux artistes et musiciens qui l’ont accompagné à divers moments de sa carrière : Jean-François Maljean, Christian Willems, Jean-Pierre Froidebise, BJ Scott…, et bien d’autres. En coulisse aussi, il y aura ceux - ingénieurs du son, techniciens - qui ont accompagné Pierrot sur la route, pendant de longues années. Et pour le rôle du Monsieur Loyal, on s’en remettra à Oli F., qui promet de nous faire redécouvrir les plus grands succès du chanteur trop tôt disparu.

Enfin, le même soir, donc, et en guise de clôture, c’est Patricia Kaas qui foulera les planches. Nouvel album, ici encore, avec des titres signés Ben Mazué, Hyphen Hyphen ou encore notre Arno national. Pour finir en douceur et en poésie.

Quant au BSF , les organisateurs ont divulgué le tout premier nom, à savoir les Pet Shop Boys. Neil Tennant et Chris Lowe ont choisi la place des Palais le 15 août comme unique date belge de leur Super Tour.