Le titre date de 1968-1969 et paraîtra dans un nouveau coffret commercialisé la semaine prochaine par Universal.

En dehors de la saga concernant sa succession, on pensait tout savoir de Johnny, en particulier de sa discographie. Erreur. Dans un nouveau coffret à paraître la semaine prochaine, Johnny 69, figurent des versions live inédites captées en 1969, de même que des raretés dont un titre inconnu : “La nuit avec moi”.

Enregistré à Londres l’année en 1968, il n’avait pas été retenu pour le douzième album du chanteur, Rivière… ouvre ton lit. Ce n’est pas le seul titre à avoir été écarté à l’époque. “Le fou de Colorado” était également resté sur le côté avant de trouver sa place dans l’intégrale commercialisée en 1993.

La version proposée est brute de décoffrage, avec l’annonce en début de bande par un technicien qu’il s’agit que la quatrième prise. Musicalement, c’est la chanson est dans l’esprit de l’album mis en boîte à l’époque.


Le titre a donné du fil à retordre à Xavier Perrot, l’homme en charge du catalogue de Johnny chez Universal. Il n’a pas été facile d’identifier les auteurs et compositeurs du morceau. Au terme d’une enquête minutieuse, il s’avère qu’il s’agit des Britanniques Steve Marriott et Ronnie Lane du groupe Small Faces. En revanche, l’identité de celui qui a adapté le texte en français reste à ce jour un mystère.