Samedi, Esperanzah! était sold out, ce qui n'empêchait pas les optimistes de rechercher des tickets pour le jour-même... sans succès la plupart du temps. C'est que Manu Chao, grand habitué du festival, était de la partie. 

Un chanteur engagé pour un festival qui ne l'est pas moins. "Esperanzah! est en perpétuelle recherche d’une cohérence toujours plus grande en inscrivant ses actions dans le cadre du développement durable", rappelle l'organisateur Jean-Yves Laffineur. Cela se traduit par une politique culturelle responsable qui prône la diversité en programmant des artistes émergents, novateurs et reconnus pour leur authenticité, leur engagement politique et social et/ou leurs grandes qualités humaines. Mais pas seulement.

Esperanzah! fait des efforts constants pour réduire son impact environnemental à travers, notamment, un travail en amont sur les principales sources de déchets, la réalisation de 9 tris différents, l'utilisation de gobelets réutilisables, de toilettes sèches etc.

Le festival applique aussi une politique sociale responsable avec des dispositifs adaptés pour l’accueil, la circulation et la mobilité des PMR, la tenue d'un village des enfants et l'entrée gratuite pour les moins de 12 ans, l'accessibilité aux "articles 27"...

Il lui tient aussi à coeur de sensibiliser à des problématiques Nord-Sud, que ce soit en consommant responsable (filière courte et/ou commerce équitable) ou en accueillant de nombreuses ONG et associations dans un Village des possibles et un Village du droit à l’alimentation.

Les organisateurs veillent encore à choisir des partenaires éthiques qui garantissent le respect des droits des travailleurs, le respect sur l’environnement, le respect des droits de l’homme, l’absence de lobbying et de corruption...

Sans oublier l'intégration dans la vie de la commune et des citoyens avec 900 tickets à tarif réduit pour les Floreffois, mais aussi une participation à la propreté et au bien-être du village et le choix privilégié des fournisseurs locaux.

Des choix qui leur réussissent depuis 15 ans maintenant.