Si la Suède, portée par Måns Zelmerlöw et sa chanson "Heroes", est la grande gagnante de cette soixantième édition du Concours Eurovision de la chanson, on peut souligner le parcours impeccable de la Belgique et de son représentant national, Loïc Nottet, qui arrive tout de même en quatrième position du classement final, derrière la Russie (2e) et l'Italie (3e). "Je suis super content du résultat!, s'exclame Loïc Nottet peut après la fin du concours. Quelle belle place! Finir quatrième avec une chanson que j'ai composé moi-même et dont j'ai pensé les moindres détails, c'est juste incroyable! Ca fait vraiment plaisir de voir le soutien que nous apportent les autres pays. "

Le chanteur Courcellois n'a, en tout cas, pas ressenti le moindre stress de toute la soirée: "Je me suis senti plus à l'aise lors de la finale que lors de la demi-finale. Je n'ai eu ce sentiment de compétition. J'ai plutôt vu l'Eurovision comme un énorme concert", ajoute-t-il avant de féliciter le gagnant du concours: "Même si j'avais une petite préférence pour l'Australie, l'Estonie et la Hongrie. Je trouve que le gagnant a vraiment mérité la victoire. C'est quelqu'un de humble et qui a beaucoup de talent."

La France a "les boules"

Lisa Angell, la représentante de la France arrivée 25e sur 27 au concours Eurovision samedi, a "les boules" et vit son échec comme "une injustice", selon ses propos cités par RTL. "Je suis tellement désolée pour toute l'équipe qui a fait tellement un travail fantastique autour de moi, pour mon pays, parce que j'ai les boules, il n'y a pas d'autre mot", regrette la chanteuse sur le site de la radio.

"N'oubliez pas", un morceau évoquant la Première guerre mondiale, était en décalage avec beaucoup des autres chansons, légères dans l'ensemble, entendues au 60e concours Eurovision à Vienne.

"J'ai honte, je ne vais pas critiquer l'Eurovision car je l'ai fait avec mon coeur, je suis très contente de l'avoir fait", déplore la chanteuse:

"Artistiquement, bien sûr que je le vis comme une injustice, pas pour les points, ce sont des choses que je ne peux pas contrôler, je pense que la musique et la politique, ça ne marche pas".

Le chanteur Mans Zelmerlow a remporté le concours, offrant un sixième succès à la Suède.

"OUI!", la Suède exulte après sa victoire à l'Eurovision

"Merci", "Notre héros!": à l'annonce de la victoire du Suédois Måns Zelmerlöw au concours de l'Eurovision samedi en fin de soirée, la Suède était dithyrambique.

Des coups de klaxon et des feux d'artifice ont retenti à Stockholm, d'ordinaire plutôt calme, pour fêter la sixième victoire du pays à cette compétition, dont il devient le deuxième le plus titré.

"Mon Dieu, qu'est-ce qu'il nous rend fiers ce soir!", s'est exclamée une commentatrice de la télévision publique SVT qui diffusait le concours. "Maintenant Måns Zelmerlöw peut s'appeler +hero+", a affirmé le quotidien Aftonbladet, en référence au titre de sa chanson "Heroes".

"OUI ! La Suède gagne", se félicitait SVT, qui sera chargée d'organiser l'édition 2016 de l'Eurovision. "Je suis fantastiquement content ! C'est un rêve qui s'est réalisé", s'est émerveillé le principal intéressé, cité dans un communiqué de SVT.

"Félicitations !!! Quelle excitation et quelle joie! Toute la famille a crié de joie", commentait l'une des milliers d'internautes à avoir félicité l'artiste sur Facebook.

Le chanteur de 28 ans était déjà l'enfant chéri des Suédois, qui, séduits par son éternel sourire, ne se lassent pas de son enthousiasme et de sa modestie. "Måns Zelmerlöw fait fondre les coeurs", résumait un commentateur de SVT quelques minutes avant le début de la compétition.

La presse souligne que tous les pays ont donné des points à sa prestation. En 2012, Loreen avait remporté le concours à Bakou avec la chanson "Euphoria", interprétée pieds nus, mais les vainqueurs suédois les plus célèbres de l'Eurovision restent les quatre membres de l'emblématique groupe ABBA qui avait remporté la compétition en 1974 avec "Waterloo".

La Belgique quant à elle se classe à une très honorable quatrième place. Notre compatriote Loïc Nottet n'a pas démérité et a livré une prestation impressionnante à revoir ici.