Son Best of aux photos hot, hot, hot est le disque le plus commandé au Père Noël

BRUXELLES Ne cherchez plus: si Proxima estacion: esperanza de Manu Chao est l'album qui s'est jusqu'à présent le mieux vendu cette année en Belgique, c'est le double CD compilatif Les Mots de Mylène Farmer qui sera probablement numéro un dans les classements pour le passage à l'an neuf. Sorti voici une semaine, il cartonne dans toutes la Communauté française.
Il est vrai que, sans parler de la musique de la Farmer (en gros, on aime ou déteste), l'artiste est passée maîtresse dans l'art de faire saliver ses fans et de proposer de tels objets de merchandising qu'ils ne font pas réfléchir les mordus sur la dépense ou sur les éventuels doublons (Dist. Universal).
En chanson francophone, nous vous conseillerons aussi Au Zénith, album en public de Vanessa Paradis qui propose, quasi dans le même ordre, les concerts que vous avez pu voir à l'Ancienne Belgique, à Forest et aux Francofolies de Spa. On y retrouve donc son subtil hommages à Serge Gainsbourg (Requiem pour un con et sa reprise de Lou Reed, Walk on the wild side (Universal).
Les Rita Mitsouko font aussi l'objet d'une superbe compilation. Son originalité?
Elle propose dans le même coffret un Best of audio de leurs tubes (17 morceaux) et un Best of DVD de onze de leurs clips. Ce bel objet est distribué par Virgin.
Faute de droits sur le back catalogue, Virgin ne peut pas proposer un Best of d'un des artistes francophones de l'année. Nous avons nommé Henri Salvador. Les penseurs de la multinationale du disque ont trouvé la parade. Son fabuleux album Chambre avec vue ressort dans une édition limitée de Noël. Par rapport à la version originale, la pochette est cartonnée et le CD inclut cinq titres inédits ainsi que le duo All I really want is love avec Lisa Ekdahl.
Alors que son pote Laurent Voulzy sort enfin du bois avec Avril, Alain Souchon se rappelle aussi à notre bon souvenir avec un Best of de ses plus belles chansons enregistrés entre 1984 et 2001. Foule sentimentale, Ballade de Jim, Quand je serai KO, L'amour à la machine, C'est comme vous voulez et autre Ultramoderne solitude sont proposés ici dans des versions remastérisées (Distribution BMG).